Les entreprises, les administrations et les ERP (établissements recevant du public) en général ne sont pas à l’abri des sinistres comme les incendies. Pour prévenir ces situations, il est nécessaire que les locaux soient équipés de signalisations. Ces dernières informent les occupants des lieux de l’attitude à adopter en cas d’incendie et orientent les pompiers afin qu’ils interviennent efficacement. Cet article apporte toutes les informations sur la signalétique incendie.
Importance de la signalétique incendie
La signalétique incendie regroupe l’ensemble des visuels qui permettent d’identifier explicitement les différents équipements de lutte contre ce sinistre. Elle est d’une importance capitale, car elle permet de limiter les dégâts que pourrait engendrer un incendie et surtout de sauver des vies. De plus, les éléments constitutifs de la signalétique donnent de la visibilité aux équipements et points de sécurité de votre entreprise. Ils sont commercialisés sous forme de panneaux et d’autocollants par les magasins spécialisés dans le domaine. Pour les découvrir, cliquez ici et vous visualiserez une large gamme d’accessoires de signalétique pour prévenir les risques d’incendie au sein de vos locaux : panneaux, autocollants, signalétique informations…
Signalétique incendie : les éléments caractéristiques
Un panneau ou un signal d’incendie est conçu par agencement de divers éléments comme les matériaux, les couleurs, les formes, les symboles, les textes, les éléments graphiques… Chacun d’eux participe à la réussite de l’objet et à son efficacité dans l’enceinte où il est installé.
Il faut donc bien les associer pour que le rendu soit utile et durable. Le matériel par exemple doit être de bonne qualité et adapté à la surface sur laquelle vous comptez poser la signalétique. Pour les surfaces métalliques, il est recommandé d’utiliser la signalétique magnétique. Les panneaux rigides en aluminium ou en polypropylène conviennent aux surfaces non-adhérentes tandis que les autocollants sont idéaux pour les surfaces lisses. Les formes et couleurs à utiliser doivent être conformes à la norme NF X08-003.
Emplacement des signaux pour la signalétique
Pour qu’ils jouent efficacement leur rôle, les signalétiques incendie doivent être bien disposées. Généralement, l’emplacement idéal du signal se trouve à l’entrée ou au niveau des accès immédiats de la zone dangereuse. Toutefois, si la zone à signaler est de grande étendue, vous pouvez les placer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans le cas particulier des issues de secours, n’hésitez pas à disposer plusieurs fois le panneau afin de permettre un accès rapide à ces zones.
Les différents types de panneaux pour la signalétique incendie
Il existe plusieurs types de panneaux de signalétique incendie et chaque panneau joue un rôle précis.
Les panneaux de signalisation d’une alarme incendie
En cas d’incendie, les alarmes constituent l’un des meilleurs moyens de prévenir les personnes sur place. Les panneaux avec le pictogramme indiquant la localisation des points d’alarme incendie sont donc indispensables pour vite détecter le sinistre et donner l’alerte. Ces panneaux sont généralement réalisés sur fond rouge.
Les panneaux d’indication des extincteurs et des RIA
Ils permettent d’identifier de manière explicite les extincteurs et RIA (Robinets Incendie Armées) qui représentent des moyens efficaces de lutte contre le feu. Les panneaux avec un pictogramme extincteur ou un pictogramme RIA se déclinent en diverses gammes selon le type de feu.
Les panneaux de signalisation des accès pompiers
Disponibles également dans plusieurs formats, ces panneaux et pictogrammes de sécurité incendie permettent aux secours, notamment les pompiers, d’intervenir facilement. Ils indiquent les différents accès prévus à cet effet de même que les baies accessibles. C’est le cas du pictogramme « porte coupe-feu à maintenir fermée » qui indique que cette porte doit être gardée fermée afin de réduire la propagation du feu.
Les plans d’intervention et les consignes de sécurité
Généralement, en cas d’incendie, il faut évacuer tous les occupants du bâtiment. Pour cela, les entreprises prévoient un plan d’évacuation. Ce plan renseigne sur la localisation des issues de secours, des escaliers d’évacuation, de la manche d’évacuation. Il contient aussi des données telles que la disposition des meubles, la présence éventuelle de personnes à mobilité réduite, le point de rassemblement, etc. Ces différents dispositifs doivent être matérialisés par des panneaux tels que les panneaux de sauvetage, les pictogrammes indiquant les points de rassemblement, les issues et sorties de secours assorties de flèches. Vous pouvez également opter pour des panneaux portant les consignes de sécurité. Il s’agit de la conduite générale à adopter en situation d’incendie par toutes les personnes présentes sur les lieux.
La signalisation de l’éclairage de sécurité
Au cas où l’éclairage normal dysfonctionne ou que les fumées rendent obscurs les lieux, on recourt à l’éclairage de sécurité. Il est fondamental, car il permet de bien voir les obstacles et d’assurer une intervention efficiente des secours. Encore appelé bloc de secours, l’éclairage de sécurité existe sous deux grandes formes. On distingue une source centralisée unique d’une part et des appareils fonctionnant avec plusieurs lampes à incandescence ou à fluorescence d’autre part. Il est donc primordial de le représenter par des panneaux visuels.