visuel-sketchnoting-entreprise.jpg

Sketchnoting : comment l’utiliser en entreprise ?

Sommaire

La prise de notes linéaires a montré ses limites. En effet, qu’il s’agisse d’un cadre professionnel ou éducatif, on a remarqué qu’elle ne permettait pas forcément à tous de retenir un maximum d’informations. La raison principale étant qu’elle ne sollicitait pas suffisamment les sens. De nouveaux concepts à l’image du mind mapping ont alors été imaginés afin de maximiser la rétention de données. C’est notamment le cas du sketchnoting et nous vous en parlons ici.

Le sketchnoting qu’est-ce que c’est ?

Quel est ce nouveau concept ? Faire du sketchnoting, c’est simplement prendre des « sketchnotes ». La véritable question est donc de savoir ce qu’est une sketchnote. C’est un mot formé de sketch « dessiner » et de notes. De façon brute, on peut alors définir ce concept comme étant la prise de notes à travers des illustrations. L’idée est donc de réaliser un dessin pour illustrer un concept capital, puis de compléter le croquis avec des mots clés ainsi que des phrases courtes qui apportent des informations.

C’est donc une technique qui permet de visualiser les idées et ainsi de les assimiler plus facilement. Nous vous recommandons alors de vous rendre sur le site Pictobello.com afin de perfectionner votre réalisation de sketchnotes que ce soit pour des présentations, des conférences ou des animations de groupe. Il est nécessaire de perfectionner votre technique, car réussir des sketchnotes expressives n’est pas une mince affaire. Il est primordial de savoir filtrer la bonne information et de la présenter dans les bonnes dispositions. Une bonne grammaire visuelle : bannières, séparateurs, bulles, etc. sera indispensable à cet effet d’où la nécessité d’apprendre.

sketchnote

Quel intérêt en entreprise ?

Le sketchnoting est une technique de communication de plus en plus utilisée dans les entreprises. La raison est qu’il s’agit d’un outil révolutionnaire qui développe la concentration et pousse vos partenaires à vous suivre. En effet, ils sont obligés d’écouter attentivement afin d’être en mesure de s’approprier les illustrations que vous proposez et de saisir l’essence de vos idées. Dès lors, le premier avantage est un gain conséquent en concentration.

Le second est un gain en efficacité. De fait, une sketchnote ne saurait contenir une information dans son entièreté. Il y a donc un compromis qui doit se réaliser entre l’exhaustivité de l’information et le choix de données pertinentes. La sketchnote ne mettra en valeur que ces dernières. C’est donc un moyen de filtrer l’information. Vous conviendrez d’ailleurs qu’une information condensée et dépourvue de données futiles sera beaucoup plus simple à retenir. Cette technique permet alors de fluidifier l’échange de données et vos réunions ne s’en porteront que mieux.

Enfin, c’est surtout une expérience nouvelle qui vous permettra de sortir des sentiers battus. Ce n’est très certainement pas en opérant comme vos concurrents que vous réussirez à vous distinguer d’eux. Les mêmes causes engendrant les mêmes effets, il est nécessaire d’essayer quelque chose de nouveau qui apporte une plus-value certaine à l’organisation à laquelle vous appartenez. Le sketchnoting est un concept qui saura faire cette différence.

Au début, vos collègues seront sûrement intrigués par vos illustrations. Cependant, au fur et à mesure que vous pratiquerez, ils seront de plus en plus à l’aise avec ces schémas qui se bonifieront d’ailleurs. Vos échanges seront alors plus fluides et la communication au sein de votre entreprise sera définitivement meilleure.

Facebook
Twitter
LinkedIn