Malgré l’avènement des réseaux sociaux, l’emailing reste l’un des leviers les plus efficaces d’une stratégie webmarketing. C’est donc à juste titre que de nombreux responsables digitaux l’ont adopté, voyant en l’emailing, une solution aux nombreuses certitudes. Vous n’avez pas encore envisagé d’initier une campagne d’emailing ? Lisez cet article pour avoir des raisons pertinentes de le faire, et vous y découvrirez la meilleure manière de parvenir à une campagne d’emailing réussie.
Garantir le succès de sa campagne d’emailing en collaborant avec une agence digitale
Si l’efficacité de l’emailing n’est plus à prouver aujourd’hui, encore faut-il mettre en œuvre vos campagnes de la meilleure des manières. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’emailing est un domaine qui appelle aussi une fine expertise, comme le SEO ou d’autres leviers marketing. Dans cette logique, au-delà des investissements que vous consentirez, ce qui garantit le succès d’une campagne d’emailing c’est le savoir-faire de l’équipe qui la pense et la pilote.
Pour vos campagnes d’emailing, il est fortement conseillé de faire appel à une agence experte dans le domaine marketing comme www.tactee.fr pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et d’une expertise avérée. Une campagne d’emailing réussie ne s’arrête pas à l’envoi d’une newsletter mensuelle. Il faut en plus, une analyse de la situation, une vision globale, une approche contextualisée et la prise en compte de bien d’autres paramètres.
Recourir à un expert en emailing vous permet d’associer à votre projet, un expert ayant une vision complète de ce levier marketing qu’est l’emailing. Il vous apporte une expertise éprouvée dans différents aspects de l’emailing : email de fidélisation, email transactionnel, email de notification, newsletter, etc. L’agence d’emailing opère en tenant compte de vos réalités, de vos besoins et de vos capacités internes.
Dans cette continuité, votre agence vous donne des conseils avisés, sachant que la stratégie d’emailing à adopter ne sera pas la même selon les secteurs et les profils d’entreprise. Un travail préalable de compréhension des cibles, de mise en place de bases de données et de bonnes pratiques est nécessaire. De même, selon la stratégie adoptée, il faudra choisir et configurer grâce à des fonctionnalités, votre plateforme d’emailing.
À ces actions, il faut ajouter l’envoi des campagnes email. Elles peuvent paraitre simples, alors que factuellement elles nécessitent de suivre certaines pratiques pour avoir les résultats escomptés. Ce besoin de résultat implique une certaine expertise, ce que vous apporte votre agence experte en emailing marketing. Nous n’oublions pas la nécessité d’optimiser vos campagnes emailing, gage de la rentabilité de ce levier. Autant de motifs qui justifient amplement et rendent indispensable le recours à un spécialiste en emailing.
L’emailing : un levier marketing aux avantages multiples
Si plus de 90 % des responsables digitaux ont aujourd’hui adopté l’emailing, c’est parce que ce levier marketing fait ses preuves, avec à la clé des résultats très satisfaisants.
Un coût modeste, pour un retour sur investissement important
L’emailing est sans doute le levier marketing le moins onéreux. Pour la plupart, les plateformes utilisées dans le cadre de campagnes d’emailing vous permettent d’envoyer vos emails facilement, sans connaissances techniques majeures et à un prix très réduit. Les outils d’emailing sont essentiellement gratuits. Au cas où vous aurez à y consacrer un budget, il se situera entre 900 et 1000 euros maximum par mois selon une étude de WebFx.
À titre de comparaison, c’est 10 fois moins cher qu’une campagne Google Ads qui sera budgétisée 8000 euros par mois en moyenne. Pourtant, le retour sur investissement de l’emailing est conséquent.
Une solution pertinente dans la mesure de performance
Le plébiscite de l’emailing n’est pas uniquement lié à son coût réduit. Les solutions d’emailing ont l’avantage d’intégrer un outil de statistiques. Alors qu’avec un courrier postal vous n’avez aucune certitude que le destinataire consulte votre brochure, l’outil de statistique en emailing vous permet d’avoir plusieurs informations : taux d’ouverture, taux de désabonnement, taux de clics, etc.
Vous avez même la possibilité d’évaluer le taux de conversion sur votre site internet suite à un achat effectué par la cible après réception de votre email marketing. Cela vous permet d’apprécier la pertinence de l’email, d’avoir un regard éclairé du type d’achat effectué par la cible et de son appréciation par rapport à votre campagne. Vous avez donc des données précises et exploitables pour affiner votre approche.
Un moyen de communication personnalisée
Plus vous approchez une personne avec un message personnalisé, plus vous avez de chance d’obtenir de lui ce que vous voulez. L’emailing vous offre cette possibilité. Mais avant, vous devez avoir les coordonnées de vos contacts. Ainsi, les techniques de ciblage et de segmentation associées à l’emailing vous permettent de personnaliser autant que possible le message selon le destinataire et de le lui adresser au bon moment.
Il faut tout de même noter qu’avec l’essor des téléphones mobiles, il faut que vos emails marketing soient responsives, afin que le destinataire puisse lire son message personnalisé dans des conditions confortables, selon l’appareil mobile dont il dispose.
Un outil pour avoir un large panel de contacts
Avec le flux d’informations qu’ils reçoivent quotidiennement, nombreuses sont les personnes qui n’hésitent pas à faire rediriger les messages indésirables vers la section spam. Heureusement, les solutions de marketing automation intègrent pour la plupart le routage d’emailing, permettant ainsi que vos messages passent plus efficacement les filtres anti spam. Votre email gagne donc en légitimité auprès de la cible, ce qui est tout à votre avantage.
Les autres avantages d’une campagne emailing
En plus des avantages que nous venons de citer, l’emailing en revêt d’autres, tous aussi pertinents :
- la spontanéité dans la livraison du message ;
- la précision du ciblage pour peu que vous déteniez les bonnes informations clients ;
- un suivi mesurable ;
- un moyen efficace pour renforcer votre image de marque ;
- une communication peu intrusive ;
- une technologie qui ne cesse de s’améliorer et qui garantit donc de meilleures performances.
Vous avez donc ici tous les arguments vous démontrant la pertinence de l’emailing. Cependant, il est indispensable de se faire accompagner par une agence digitale dans cette démarche pour des résultats satisfaisants.