Pour préparer une image pour les réseaux sociaux, un blog, une publicité, un portfolio, une boutique en ligne ou simplement un collage ou une carte de vœux, vous devrez peut-être supprimer ou remplacer l’arrière-plan. Il s’avère que pour cela, vous n’avez pas besoin de contacter un concepteur indépendant ou de maîtriser vous-même des programmes complexes comme Adobe Photoshop. Il existe des outils qui résolvent le problème automatiquement et en ligne, même sans lasso ni baguette magique.
Supprimer l’arrière-plan de l’image est nécessaire pour diverses raisons : vous devez vous débarrasser des détails gênants de l’image, car l’action principale se déroule au premier plan, il peut être nécessaire de créer un logo avec un fond transparent et pour cette raison, supprimez les fragments d’image inutiles, les objets, les personnes et les éléments gênants de l’arrière-plan ou créez un emballage des produits.
Souvent, lors de la prise de vue de produits pour une campagne marketing, l’image finale est loin d’être idéale, car des objets inutiles ou une ombre entrent dans le cadre d’une manière que nous ne souhaitons pas. Et si la date limite approche à grands pas, vous n’avez pas le temps de reprendre le tournage, vous devez donc travailler avec le matériel dont vous disposez.
Si les marchandises sont prises sur fond d’objets indésirables, la photo peut devenir peu attrayante et perdre l’attention. Pour attirer l’utilisateur vers le produit, créez une identité visuelle et rendez-la convaincante, vous devrez supprimer l’arrière-plan des images. Le fragment traité sans arrière-plan peut être superposé à un arrière-plan présélectionné et modifié à votre guise.
Vous aurez besoin de la possibilité de supprimer l’arrière-plan de la photo dans votre arsenal si :
- vous êtes engagé dans la vente en ligne ;
- vous êtes indépendant/étudiant ;
- vous travaillez avec des plateformes graphiques étrangères sans bureau dans votre pays.
Comment supprimer l’arrière-plan d’une image ou d’une photo ?
Les éditeurs graphiques professionnels supprimaient l’arrière-plan de l’image, mais le processus prenait beaucoup de temps et nécessitait des compétences pour travailler dans des programmes. Il fallait savoir traiter les images, comprendre les fonctions des services et être prêt à travailler sur chaque image. La suppression de l’arrière-plan des images par l’intermédiaire de services professionnels pouvait prendre plusieurs heures, il fallait encercler manuellement l’objet souhaité, utiliser différents outils et vérifier que la partie souhaitée du produit dans le cadre n’était supprimée d’aucun côté.
Movavi Photo Editor
Movavi Photo Editor est un programme pratique pour le traitement d’images. Si vous n’êtes pas un photographe professionnel, mais que vous avez toujours voulu apprendre à éditer, ce programme est fait pour vous. Dans l’éditeur de photos, vous allez rendre l’image plus lumineuse et plus claire, assombrir et changer les couleurs à l’aide de filtres, ajouter des étiquettes et des cadres. Le programme fait beaucoup par lui-même : met en évidence les silhouettes, corrige la balance des blancs et restaure les images des archives familiales.
C’est un éditeur graphique pour Windows et Mac OS qui peut détourer une image et supprimer l’arrière-plan en un clic. Il s’en sort plutôt bien, sauf pour les images complexes où les objets se fondent dans l’arrière-plan. Il existe un mode manuel avec de nombreux paramètres, remplaçant l’arrière-plan par n’importe quelle couleur ou photo, ainsi que des fonctions et effets d’édition auxiliaires.
Canva
Canva est un éditeur de conception graphique en ligne multi-plateformes où vous pouvez créer des présentations, des affiches, des logos, des couvertures, des vidéos pour les réseaux sociaux et enlever le fond d’une image en ligne. Entre autres, il existe un outil de suppression d’arrière-plan. La vitesse de traitement d’une seule image varie de quelques secondes à plusieurs minutes. Les images finies peuvent être exportées aux formats JPG, SVG, PNG et PDF. Il est possible de télécharger des images à traiter directement depuis votre ordinateur, Google Drive, Dropbox, Instagram ou Facebook.
De nombreuses tâches peuvent être résolues dans la version gratuite. Même ici, des centaines de types de conception et des milliers de modèles et de photos gratuits seront disponibles ; Canva propose de nombreuses intégrations avec des collections d’images et des générateurs d’illustrations. De plus, même avec un forfait gratuit, vous pouvez travailler sur un projet avec d’autres personnes, en leur donnant accès à la visualisation ou à la modification de la conception.
Erase.bg
Un bon service avec un minimum de paramètres qui vous aideront à retirer le fond d’une image. L’arrière-plan est reconnu automatiquement. La précision n’est pas parfaite, mais les erreurs surviennent principalement sur les tirs difficiles. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer l’arrière-plan par une couleur unie ou l’un des nombreux modèles regroupés par catégorie. Le résultat final est téléchargé dans la résolution originale sans restrictions.
CyberLink MyModifier
Un service avancé avec une séparation assez précise des objets du fond permettant de détourer une image en ligne. Les petits défauts n’apparaissent que dans les images très complexes. Il dispose d’un éditeur intégré avec de nombreux paramètres et de nombreux préréglages de recadrage pour exporter des images dans les formats les plus adaptés aux plateformes de trading et aux réseaux sociaux.
Fotor
Un outil distinct dans l’éditeur en ligne populaire qui, après avoir supprimé l’arrière-plan, vous permet de travailler davantage avec les objets résultants et d’utiliser des modèles et d’autres fonctionnalités. La précision des algorithmes est assez élevée, mais pas idéale, ce qui apparaîtra certainement dans les images avec un arrière-plan fusionné.
Slazzer
Un outil en ligne pratique avec lequel vous pouvez supprimer automatiquement l’arrière-plan, puis le remplacer par une couleur, un dégradé ou une photo. La précision de la détermination des limites est élevée, mais des images complexes peuvent présenter des défauts. Cependant, ils sont faciles à corriger en mode manuel qui est également présent dans l’application.
***
Les propriétaires d’appareils iOS peuvent se passer d’applications, car la fonction de suppression d’arrière-plan est disponible dans la galerie standard. Il vous suffit de maintenir votre doigt sur un objet au premier plan et iOS reconnaîtra immédiatement ses contours et proposera de l’enregistrer via le menu Partager. De plus, l’objet coupé peut être immédiatement glissé vers une autre application pour réaliser un collage ou l’envoyer par messagerie.