En été 2020, plus de 70 millions d’euros ont été levés par la start-up Swile pour partir à la conquète de nouveaux marchés mondiaux. Cette importante collecte de fonds a été réalisée avec la participation de Daphni. L’entreprise proposait dans un tout premier temps un service de dématérialisation des titres-restaurants. Désormais, la start-up connait un développement fulgurant en diversifiant ses services. Allons faire un zoom sur le financement de Swile par le fonds d’investissement Daphni.
Le fonds d’investissement Daphni : Qu’est-ce que c’est ?
Daphni est un fonds d’investissement qui est destiné :
- aux investisseurs ;
- aux entreprises ;
- aux entrepreneurs ;
- aux acteurs publics ;
souhaitant développer leur projet. Il s’agit d’une grande communauté représentée par plus de 200 acteurs. Le fonds d’investissement Daphni présente une ambition à échelle mondiale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il se focalise sur les plus grandes villes afin de se positionner auprès de toutes les entreprises, sans exception. L’objectif du fonds Daphni est de permettre aux start-ups prometteuses comme Swile de se développer sur le marché mondial !
Swile et sa collecte de fonds de plus de 70 millions d’euros !
Swile, anciennement Lunchr, était à l’origine une enseigne spécialisée dans la dématérialisation des tickets-restaurants. Avec l’appui d’Index Ventures, Idinvest, Bpifrance et daphni, la start-up Swile lève près de 70 millions d’euros. L’opération a pour finalité d’assurer le financement de nombreux services et l’expansion de l’enseigne sur le plan international.
Focus sur la diversification !
Selon Loïc Soubeyrand, la start-up a toujours eu pour vocation, la gestion des avantages des salariés. C’est surtout avec cette valeur que l’entreprise souhaite diversifier ses services. Les inspirations sont basées sur des idées déjà existantes, incluant les services collaboratifs :
- échanges entre collaborateurs ;
- organisation de cagnottes ;
- organisation de rendez-vous.
Bien que les solutions proposées ne soient pas choses nouvelles, le but est de les adapter aux besoins de chaque entreprise afin de centraliser les usages sur une seule et même plateforme.
La conquête du marché mondial
La collecte de fonds assurée en partie par daphni permet à l’entreprise de commencer l’internationalisation de ses services. Le premier marché à conquérir est celui du Brésil, le leader mondial du titre-restaurant. Avec une expansion de plus de 5 fois celui de la France, le marché brésilien permet à la start-up de déployer assez rapidement ses services et assurer son développement sur le court, le moyen et le long terme.
Swile : un avenir assuré
Suite à l’opération de collecte de fonds annoncée avant le confinement, le chiffre d’affaires de Swile ne pourra qu’être boosté. Aujourd’hui, les services de titres-restaurants de Swile ont séduit près de 8 000 entreprises avec plus de 200 000 utilisateurs. En seulement deux ans, plus de 7% du marché ont été conquis, ce qui démontre le fort potentiel de l’entreprise. L’avenir de la start-up est quasiment assuré avec une internationalisation. Swile promet un développement fructueux pour les prochaines années à venir.
L’expansion de l’enseigne sur l’échelle mondiale peut inspirer d’autres entreprises à mettre en place un plan d’action pour assurer un développement mondial.