Depuis quelque temps et le début d’une certaine pandémie, le télétravail se démocratise et s’installe peu à peu dans le paysage professionnel. Pour ceux qui n’ont pas encore pris l’habitude de travailler à la maison et qui sont amenés à pratiquer cette nouvelle discipline régulièrement, il est temps de s’octroyer un espace pour cela.
Un bureau à la maison
Pour s’adapter à une nouvelle vie professionnelle et être bien dans ses “baskets”, il faut se donner les moyens d’évoluer dans un cadre qui vous ressemble et serein. Le fait de travailler de chez soi nous confère des avantages indéniables, mais il faut parfois aménager son cocon pour trancher entre le cadre privé et le cadre professionnel. Pour cela, si l’on a la chance d’avoir une pièce dédiée, on peut réfléchir à son agencement en toute tranquillité. Quand on n’a pas la pièce adéquate, il faudra redoubler d’ingéniosité pour repenser un coin de votre chez-vous afin de l’adapter à votre activité.
Si votre activité, quelle qu’elle soit, requiert un endroit spécifique pour être exercée, c’est d’un bureau dont vous aurez besoin. Il existe une multitude de bureaux différents dans :
- toutes les tailles ;
- les formats ;
- surtout les prix.
Vous pourrez notamment trouver votre bonheur chez JPG, leader en mobilier de bureau et qui se veut expert en la matière avec plus de 30 000 références.
Tout dépendra de votre budget dans un premier temps, mais le matériau est essentiel, le style arrive ensuite. Tout est possible, de la simple table au bureau classique à tiroirs. Les tables extensibles multifonctions sont très utiles pour qui veut gagner de la place en transformant son coin pro en table à manger le midi ou le soir venu. Le confort est primordial dans ces cas-là. En effet, dites-vous que vous allez passer environ 8 heures par jour à cet endroit, on ne peut donc décemment pas le prendre à la légère. Si l’on y passe un tiers de notre vie, notre corps aussi ! Les effets s’en feront obligatoirement ressentir et, à long terme, des problèmes physiques peuvent survenir. N’hésitez pas à prendre une chaise de bureau en conséquence et veillez à ce que tout soit à la bonne hauteur.
Un bureau au travail
Que vous fassiez du télétravail par choix ou parce que vous vous êtes lancé dans une activité de freelance, vous n’êtes pas obligé de le faire de chez vous. Pour certains, travailler de chez soi est plus difficile et la concentration n’est pas forcément au rendez-vous. Vous avez du mal à être efficace et le fait d’avoir le choix de travailler ou non parce que votre sphère privée ne dénote pas de la sphère pro peut vous freiner plus qu’elle ne vous lance.
Si le besoin se fait ressentir et que la pérennité de votre activité dépend d’un environnement totalement dédié au travail, renseignez-vous sur les open spaces et lieux de partage de bureaux. Les locations ne sont pas forcément onéreuses et en plus d’être dans un endroit propice à la concentration et au travail, vous pourrez faire des rencontres pro ou autres à la machine à café partagée. Afin de favoriser le travail et d’être sans cesse tourner vers l’évolution positive de votre activité, un cadre défini et entièrement dédié au travail peut être source de réussite. Ainsi, n’hésitez plus à peser le pour et le contre, travailler de chez soi requiert une certaine discipline et ce n’est pas donnée à tout le monde. Mais pouvoir définir les grandes lignes de son activité professionnelle à la maison représente aussi un avantage indéniable.
De nos jours, on peut tout à fait dire que l’on se rend au bureau et y arriver en quelques secondes à peine.