Le marketing est une branche qui séduit de plus en plus et qui attire pour les nombreux débouchés qu’il offre. Le cursus pour réussir sans cette filière est varié, vous pouvez choisir pour un bachelor, un master ou un MBA en marketing. Dans ce guide, nous allons nous concentrer sur le parcours bachelor en marketing à Strasbourg. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce cursus, le programme, les débouchés, mais également le salaire moyen des postes dans ce domaine.
Les points essentiels à comprendre sur le Bachelor en marketing à Strasbourg
Qu’est-ce qu’un Bachelor en marketing ?
Avant de détailler ce cursus, il est important de le définir. Le bachelor en marketing est un diplôme de premier cycle de niveau bac+3, c’est-à-dire qui se déroule pendant 3 ans après le BAC. Cette formation se consacre au marketing et fournit aux étudiants toutes les compétences pour réussir dans ce domaine. Cette filière est subdivisée en plusieurs branches, le marketing direct, le marketing digital, le marketing opérationnel, le marketing stratégique, etc. L’étudiant pourra se spécialiser dans une de ses branches une fois son bachelor achevé.
Où faire une formation en Bachelor en marketing à Strasbourg ?
Pour un bachelor en marketing à Colmar, vous avez de nombreuses écoles et universités qui proposent cette formation. Étudier dans une école classique est la meilleure option pour un parcours de qualité et afin d’avoir un meilleur suivi. Vous pouvez également suivre un cursus en ligne, assurez-vous toutefois de choisir une plateforme agréée et que la formation soit validée par un diplôme. Vous pouvez finalement choisir un parcours en alternance vous permettant de combiner études et expérience pratique en entreprise.
Le contenu du programme d’un Bachelor en marketing
Le contenu d’une formation en bachelor en marketing est très varié, vous apprenez diverses compétences théoriques et pratiques qui seront utiles dans votre parcours professionnel. Voici quelques notions que vous apprenez.
Les principes fondamentaux du marketing
Vous apprenez les bases et les concepts fondamentaux de cette discipline, mais aussi les objectifs de cette filière. Dans l’apprentissage des bases, vous êtes également familiarisé avec les termes et les notions clés du marketing.
Le consommateur et son comportement
Le consommateur est au cœur de cette filière, vous apprenez à l’identifier, à l’analyser et à le comprendre.
Recherche et analyse de marché
Durant ce parcours, vous apprenez à faire des études et analyses de marché qui ont un rôle clé dans ce secteur. L’objectif est de savoir déterminer les tendances, les comportements et les préférences des consommateurs, mais également d’apprendre les dynamiques du marché.
Les stratégies marketing
Vous apprenez également à établir des stratégies marketing pour que les entreprises atteignent leurs objectifs.
Le marketing digital
Durant ce parcours, vous apprenez également l’essentiel du marketing digital qui a pris une place croissante dans ce domaine.
La vente est les outils commerciaux
Le marketing est une branche qui s’intéresse à la vente et au commerce, vous étudiez les fondamentaux de ce secteur et les stratégies commerciales.
Les matières secondaires
En plus du marketing en général, vous étudiez différentes matières secondaires, le droit, la comptabilité générale, l’économie, la gestion, etc.
Les débouchés après un bachelor en marketing
Un bachelor en marketing peut vous ouvrir de nombreuses portes, dans le secteur du commerce, dans le consulting marketing, dans la distribution de produits. Voici quelques exemples d’emplois classiques accessibles après cette formation.
Chargé de communication et marketing
En tant que chargé de communication et du marketing vous êtes chargé de la réputation et de l’image de marque d’une entreprise. Vous mettez également en place les stratégies marketing et de communication utile pour développer l’image d’un produit ou d’une entreprise.
Consultant marketing
En tant que consultant marketing, vous aidez les entreprises à améliorer leur notoriété ou la notoriété d’un produit. Vous les aidez à développer des stratégies marketing, vous réalisez des études et analyses de marché, etc.
Assistant chef de produit
Les assistants chefs de produit ont pour rôle de lancer de nouveaux produits en collaboration avec l’équipe marketing et commerciale. Ils veillent à ce que ces derniers respectent les exigences des besoins du marché et les analyses marketing.
Chargé de projet marketing digital
En tant que chargé de projet marketing digital, vous développez la réputation en ligne d’un produit ou d’une entreprise.
Assistant dans le développement commercial
L’assistant en développement commercial est chargé d’identifier et de développer de nouvelles opportunités commerciales pour une entreprise.
Les salaires moyens dans le domaine du marketing
Les salaires dans ce domaine varient en fonction du poste, mais également des compétences. Voici un aperçu des salaires moyens pour certains postes marketing courants :
- chef de produit : 2 500 à 3 000 € par mois pour un chef de produit junior ;
- responsable marketing : 2 700 à 3 200 € par mois ;
- chargé du marketing digital : 3 500 € par mois, pour un spécialiste le salaire peut aller jusqu’à 6 000 € par mois ;
- analyste marketing : 2 500 à 3 500 € par mois.