Chacun d’entre nous a déjà vu au moins une fois tous les mois une publicité faite par une personnalité connue ou une célébrité. Les marques utilisent ce marketing, car il permet d’avoir un retour sur investissement rapide et énorme.
Le marketing d’influence et les influenceurs
Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence est une stratégie utilisant un influenceur pour promouvoir une marque, un produit ou un service. De plus en plus utilisé par les entreprises, le marketing d’influence est réputé pour être efficace avec au moins cinq fois plus d’engagements qu’une publicité classique. Le fait de collaborer avec un influenceur a un prix, mais le résultat final est beaucoup plus intéressant qu’une autre forme de publicité. Le marketing d’influence peut se présenter de différentes manières : en vidéo, en image sur une affiche, en image directement le produit, dans la vie de tous les jours où l’influenceur va utiliser le produit ou la marque, et bien d’autres.
Qui sont les influenceurs ?
Il y a deux types d’influenceurs :
- Les célébrités et les personnalités connues : ce sont les acteurs et actrices, les personnalités sportives, les personnalités de la télévision. Ils sont surtout sollicités par les grandes marques étant donné que leur tarif est très élevé. Pour certaines marques, elles collaborent en exclusivité avec des stars pendant au moins un an. C’est ce qu’on appelle un contrat d’égérie. La personnalité représente un produit ou une marque tout au long de l’année.
- Les influenceurs sur les réseaux sociaux et les blogueurs sont devenus viraux depuis quelques années. Ces personnes tiennent un blog ou des réseaux sociaux et dont leurs communautés de plusieurs centaines de milliers voire des millions de personnes sont leurs atouts. Grâce à cette notoriété, ces influenceurs sont d’excellents outils marketing.
Comment mettre en place ce type de marketing
- Définir les objectifs : pour le marketing d’influence, les objectifs sont les champs d’application de votre stratégie. Par exemple, un objectif (par ici pour la méthode objectif smart ) de faire connaitre un nouveau produit ne peut utiliser les mêmes stratégies d’influence que le fait de récolter des fans. Pour le premier, l’influenceur peut être invité au lancement du produit. Pour le second, l’influenceur peut organiser des concours à sa communauté.
- Identifier les influenceurs : choisir un ou des influenceurs qui connaissent votre domaine et votre produit. Choisir aussi le type d’influenceur en fonction de sa communauté : petite communauté, moyenne ou grande. Et enfin le budget à injecter.
- Commencer la campagne : la collaboration à mettre en place doit être claire. Les termes du contrat sont à signer par les deux parties. Le but ici n’est pas de stresser l’influenceur. Au contraire, vous pouvez lui donner beaucoup d’avantages et ainsi, dans le futur, si tout se passe bien, la collaboration se fera naturellement.
Quels sont les avantages offerts par le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence a l’avantage d’accroitre la visibilité d’une marque, mais aussi de générer un important trafic de qualité. Les leads obtenus sont des leads qualifiés. Le marketing d’influence est aussi une stratégie pour atteindre de nouvelles cibles là où il est assez difficile de le faire comme sur les réseaux sociaux. Il faut savoir que les fans des influenceurs ont totalement confiance en eux. Ces influenceurs, dont des tests sur les produits, et donnent leurs avis. Ce qui fait que si un influenceur parle de votre produit, la décision d’achat de ses fans est immédiate, irrévocable et les fans vont devenir des clients fidèles.