Depuis quelques années, le trading a connu un succès phénoménal auprès des jeunes souhaitant accéder à la liberté financière. Il s’agit avant tout d’une spéculation boursière qui implique l’achat et la vente d’actions sur le court terme dans le but d’obtenir une grande plus-value.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on ne devient pas un expert en trading en se formatant sur le tas ou après avoir visionné le film « le loup de Wall Street ». Devenir un trader confirmé, c’est en réalité un apprentissage continu dans le monde de la finance, des chiffres et une maîtrise de plusieurs outils. Focus sur le parcours de formation d’un trader.
Les formations pour devenir trader
Le trading est un métier à part entière qui nécessite une formation spécifique en finance, en économie et en mathématiques. Il existe plusieurs façons d’apprendre ce métier.
Se former auprès des agences spécialisées en trading
Ce sont des centres de formation qui offrent un apprentissage complet à toutes les personnes qui désirent faire du trading leur métier. Vous accédez ainsi à des cours qui vous initient au monde de la finance et de la spéculation boursière. Grâce aux notions suivantes, vous pouvez comprendre ce qu’est réellement le trading :
- l’effet de levier,
- l’achat d’action,
- la vente d’action,
- le fonctionnement des paires de devises,
- la signification des courbes de fluctuations des devises internationales,
- les techniques d’analyse des graphiques de fluctuations boursières, etc.
Avec ces centres de formation, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé en vue de faciliter votre apprentissage. Vous avez donc à la demande un coach qui vous aide à vous initier à la psychologie des grands traders et à être plus performant.
Vous ressortirez de cette formation avec la capacité de développer des stratégies d’intervention efficaces pour devenir un investisseur rentable : vous pouvez notamment contacter Geneva Trade Center pour tous vos besoins de formations en trading.
Se former auprès des écoles ou universités
Pour ces institutions, le trader doit détenir au minimum un bac+5. Pour y arriver, il doit idéalement poursuivre son cursus universitaire dans une école de commerce ou d’ingénierie.
Il est également possible de faire une licence en économie et gestion suivie d’un Master en banque et finance. Voici quelques exemples de cours dispensés au cours de la formation au trading :
- finance,
- coverage,
- économie,
- marché de taux,
- produits dérivés,
- fonds d’arbitrage,
- analyse financière,
- gestion des risques,
- marché des devises,
- gestion de portefeuille,
- financements structurés, etc.
Des stages sont ensuite indispensables à l’étudiant pour acquérir l’expérience de terrain. Il pourra alors se confronter à la réalité et compléter ses cours théoriques.
Le rôle d’un trader
Encore appelé courtier, le trader est un analyste économique et financier qui anticipe les fluctuations du marché pour prendre des positions gagnantes.
Sa mission est de réaliser des bénéfices importants pour ses clients en achetant et en vendant des actions en bourse au bon moment. Il se doit donc de maîtriser les outils indispensables à la compréhension du marché et à la prise de position en temps réel.
Pour mener à bien sa mission, le trader traque l’information sur 45 % du temps qu’il analyse pour définir une stratégie financière avec à la clé des placements financiers lucratifs. La gestion de risque et la spéculation boursière sont les techniques qui s’offrent à lui dans l’exercice de son métier. Les qualités attendues d’un bon trader sont :
- une bonne gestion du stress,
- une bonne capacité de prise de décision,
- et une maîtrise excellente des produits et des marchés financiers.
Les débouchés pour un trader
Une fois son apprentissage terminé, le trader peut travailler à son propre compte. Il s’agit ainsi d’une profession libérale où il gère le portefeuille de ses clients en dégageant des marges de bénéfices énormes. Autorisé à intervenir sur les marchés, le trader libéral fait partie de la branche la plus lucrative du domaine.
Par ailleurs, il peut aussi travailler avec les banques et toutes autres formes d’institutions financières en étant :
- gestionnaire de devises,
- gestionnaire d’actions,
- gestionnaire de bons du Trésor,
- gestionnaire de matières premières ou énergétiques.
Il peut également être un market maker. Dans ce cas, il se spécialise en gestion de risques. Généralement, après 15 ans d’exercice, les traders se reconvertissent en analyste financier ou technique et en gestionnaire d’actifs.
Loin de la pensée populaire selon laquelle le trading ne constitue pas un vrai métier, il est essentiel de faire remarquer qu’il s’agit d’un domaine règlementé. À ce titre, plusieurs formations sont disponibles pour satisfaire les besoins de compétences des aspirants à ce métier de la finance.