Pendant certaines périodes de l’année, les activités commerciales connaissent un véritable pic. Cette remarque est généralement faite lorsqu’une réduction est accordée aux acheteurs. Pour faire face à ce lot de commandes, vous devez mobiliser une équipe de transport et logistique dynamique. La gestion de ce genre de situation est beaucoup plus efficace lorsque le service de logistique est externalisé. Mais encore faut-il trouver une bonne plateforme logistique.
Bien choisir sa plateforme logistique pour gérer les pics de commandes
À moins de disposer d’une grande équipe de transport et logistique, il est préférable d’externaliser ce volet de l’entreprise pour une meilleure gestion. Les plateformes spécialisées dans ces domaines comme viapost.fr proposent ce genre de services, et vous garantissent une maintenance industrielle pour gérer les situations de pic de commandes.
Toutefois, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères lors du choix d’une telle entreprise. Les critères sont en fait les services proposés par la plateforme logistique pour améliorer votre activité, surtout dans une période de pic de commandes.
Conditionnement des produits
Si la plateforme est capable de gérer le conditionnement des produits, vous allez pouvoir l’utiliser à d’autres fins. En général, les plateformes logistiques servent d’entreposage ou de centre de tri pour prendre en charge le stock de produits et le distribuer dans les zones qui ont besoin d’approvisionnement. Dans ce cas, la plateforme logistique devient un simple gestionnaire de stock pour ses clients. Lorsque les produits sont stockés, elle peut également s’occuper de l’étiquetage, de la préparation de commande et du conditionnement.
Ce service permet ainsi à l’entreprise d’approvisionner en masse la plateforme et de laisser cette dernière s’occuper de la préparation des produits en fonction des besoins des destinataires.
Une entreprise de logistique qui propose ce service peut encore aller plus loin. Elle est capable de recevoir des sous-ensembles de sous-traitants et procéder aux emballages, parfois même à l’assemblage. Dans ce cas, la plateforme logistique devient une partie intégrante du système industriel de l’entreprise commerciale. Ainsi, la rentabilité des entreprises qui investissent dans cette externalisation devient plus importante.
Traçabilité optimale des commandes
Dans la logistique moderne, la gestion des flux physiques de marchandises s’accompagne d’une gestion des informations sur ces dernières. Ainsi, beaucoup optent pour une étiquette électronique capable d’assurer la traçabilité du produit depuis la chaîne de production jusqu’au consommateur final. Cette solution permet de vous assurer que les marchandises sont livrées en toute sécurité. De même, vous avez la possibilité de voir en permanence la situation géographique du produit grâce à une installation informatique adéquate.
Trouver une plateforme de logistique capable de proposer ce service vous permet donc de réduire considérablement les coûts liés aux équipements informatiques dans votre entreprise.
Expédition des commandes
L’efficacité d’une plateforme de logistique sera également évaluée en fonction de la rapidité des expéditions de commandes. Pendant un pic de commandes, la rapidité de livraison est un facteur à surveiller de près. Vous devez vous assurer que les clients reçoivent leurs marchandises à temps. Pour cela, mettez-vous d’accord avec la plateforme de logistique sur ce point. Cependant, n’oubliez pas que la vitesse de livraison influence directement les frais d’expédition. En prenant en compte ce facteur, tenez vos clients au courant du délai minimum pour la livraison de leurs commandes.
Gestion des retours
Malheureusement, le processus commercial ne s’achève pas après la livraison de la marchandise. Dans certains cas, l’entreprise doit faire face à des retours liés à de nombreuses raisons. La plupart des clients retournent le produit parce qu’il ne convient pas à leur commande ou parce qu’il est abîmé à la livraison. Dans chacun de ces cas, la plateforme logistique doit être capable de gérer efficacement les retours et d’expédier rapidement un nouveau produit selon le cas.
Bien gérer le transport des produits
De même que la logistique, le transport de marchandises est un facteur à optimiser si vous souhaitez combler les attentes de votre clientèle. Ce facteur concerne en général l’approvisionnement des entrepôts depuis le centre de production ou un fournisseur.
Pour gérer le transport en période de pic de commandes, il faut s’y préparer à l’avance. Pour cela, commencez par une étude des données afin d’évaluer la période de l’année où le pic est régulièrement observé. Cette étude vous donnera également des informations sur la quantité de produits vendus en moyenne pendant ces périodes. Grâce à ces facteurs et en prenant en compte l’affluence actuelle autour de votre marque, vous pourrez faire une prévision sur les ventes attendues et anticiper ces dernières pour une gestion plus efficace.
Une fois que vous avez une idée de la quantité de produits à écouler, planifiez les transports pour approvisionner vos entrepôts. Effectuez également un suivi du stock afin d’atteindre la quantité nécessaire et éviter les ruptures de stock en pleine croissance de votre activité.
La gestion du transport dans une période de pic de commandes n’est qu’une simple question de planification. Vos équipes de transport ou l’entreprise de transport à qui vous avez confié cette tâche doit être capable de définir avec un maximum de précision les tâches à effectuer, et quand les effectuer en fonction des informations recueillies lors de l’analyse de données. Certaines entreprises peuvent proposer des solutions de messagerie palettisée et de transport en lot complet, avec des pôles d’affrètement régionaux.
Logistique externalisée : optimisation des coûts
Il est important de penser à une gestion efficace des commandes pour obtenir une meilleure satisfaction clientèle, mais n’oubliez pas les coûts qu’entraînent ces options. Pour confier toute la logistique d’une activité commerciale à une plateforme, il faut se préparer à assumer les coûts. La plupart des plateformes proposent des tarifs bien précis pour chacune de leur prestation.
Pour gérer un flux important comme le pic de commandes, ces tarifs peuvent subir quelques majorations. Pour cela, vous devez vous entretenir avec la plateforme en question, la prévenir de la période afin qu’elle se tienne prête à vous aider efficacement. En fonction de vos besoins, elle pourra également définir le tarif adéquat afin d’éviter les malentendus. Pour profiter des meilleurs tarifs du marché, n’hésitez pas à intégrer le coût parmi les critères de choix d’une plateforme de logistique.
Vous savez désormais les points à prendre en compte pour améliorer la gestion logistique de votre entreprise en période de fortes commandes. En dehors de ces conseils, notez que la réussite de cette période de vente dépend du dynamisme de votre équipe.