Vous avez l’impression que la journée vient à peine de commencer, et pourtant, au moment où vous commencez à vous mettre dans le bain du travail, il est temps d’aller déjeuner. Si vous êtes comme les 65 % de travailleurs, vous êtes trop occupé pour réellement profiter d’un repas détendu. Au lieu de cela, vous vous enfoncez dans la bouche en regardant l’écran de votre ordinateur. Cette routine frénétique du déjeuner peut être évitée si vous êtes plus productif le reste de la journée, alors suivez ces conseils et préparez-vous à profiter d’un vrai déjeuner.
Débutez tôt
Souvent, le plus gros problème de productivité n’est pas vos propres habitudes de travail, mais plutôt le penchant de vos collègues à passer vous embêter. Si possible, arrivez une heure plus tôt, lorsque moins de personnes sont au bureau. En prime, vous éviterez une grande partie de la circulation aux heures de pointe associée au travail standard de 9 à 17.
Prenez une pause
Cela peut sembler contre-intuitif, mais vous pouvez en fait accomplir beaucoup plus de choses si vous mettez de temps en temps votre travail de côté. Levez-vous de votre bureau et faites un tour sur votre lieu de travail. Cela vous videra l’esprit et vous permettra d’être mieux préparé à affronter les projets difficiles. Il n’y a pas de mal non plus à faire une pause pour faire défiler votre fil d’actualité Facebook ; une étude indique que les personnes qui font des pauses pour surfer sur Internet sont en fait plus productives que celles qui travaillent sans relâche. L’essentiel est de ne pas se laisser entraîner dans un vortex de surf sur Internet. Réglez un minuteur et prenez un maximum de cinq minutes pour surfer puis remettez-vous au travail.
Laissez tomber le multitâche
Vous êtes fier d’être un excellent multitâche ? Il s’avère que vous êtes loin d’être aussi productif que votre voisin de box qui ne fait qu’une seule tâche. Le cerveau humain n’est pas capable d’être réellement multitâche ; lorsque vous avez l’impression de faire deux choses à la fois, vous passez en réalité très rapidement d’une tâche à l’autre et ne faites aucune des deux efficacement. Malheureusement, un rapport indique qu’il peut être très difficile de se défaire de cette habitude, car votre cerveau reçoit une décharge de dopamine chaque fois que vous passez d’une tâche à l’autre. Empêchez une spirale multitâche vers le bas en établissant un calendrier strict pour la vérification des courriels et des médias sociaux.
Décomposez les projets en étapes gérables
Souvenez-vous quand vous étiez lycéen et que votre professeur vous conseillait de décomposer ce grand projet en plusieurs petits morceaux ? Le même principe s’applique à la journée de travail. Des étudiants aux employés, tout le monde procrastine lorsqu’il est confronté à de gros projets. Il est bien plus facile de s’atteler à une petite tâche, mais importante.
La clé d’une journée de travail productive est de suivre un emploi du temps soigneusement planifié. Réservez beaucoup de temps pour les pauses, y compris une vraie pause déjeuner impliquant un repas loin de votre bureau. Vous apprécierez davantage votre journée de travail, et vous accomplirez bien plus de choses.