La formation en ligne offre d’importants avantages pour votre développement. Vous souhaitez élargir vos connaissances tout en ayant une activité professionnelle en parallèle ? Inscrivez-vous à une formation en ligne. Voici les avantages dont vous pouvez bénéficier de l’apprentissage virtuel.
Flexibilité accrue et apprentissage à votre rythme
Peu de gens ont la possibilité de s’absenter du travail pour s’engager dans un programme d’études supérieures à temps plein et d’autres partent souvent en mission. Pour ceux qui ont encore besoin de jongler entre travail et retour à l’école, la flexibilité d’un programme en ligne offre aux individus la possibilité d’apprendre tout en continuant à travailler et à grandir professionnellement. En obtenant votre apprentissage en ligne comme sur Proformation, vous pouvez apprendre à votre rythme. Au lieu de quitter le bureau plus tôt ou de sauter le dîner de famille pour vous rendre au centre de formation, vous vous connectez quand cela vous convient, à un moment qui n’interfère pas avec vos autres engagements. Grâce à cette flexibilité, vous pouvez concilier plus facilement :
- travail ;
- vie personnelle ;
- et études supérieures.
Meilleure gestion du temps
Jongler entre le travail, la famille et les études est quelque chose de difficile à faire. Les employeurs indiquent qu’ils admirent les personnes ayant de fortes compétences en gestion du temps. Comme il n’y a pas d’horaires de cours définis dans un programme d’études en ligne et que vous avez la possibilité de créer vos propres horaires, vous pouvez :
- contacter vos professeurs de manière proactive ;
- terminer les travaux à temps ;
- planifier ce que vous avez à faire à l’avance.
La gestion du temps de manière efficace est l’une des choses que les employeurs attendent de leurs recrues.
Acquisition de nouvelles compétences techniques
Votre diplôme ou votre certificat en ligne équivaut également à de solides compétences techniques. En effet, lors de vos formations en ligne, vous devrez sûrement utiliser du matériel d’apprentissage numérique. C’est l’occasion pour vous de vous familiariser avec les nouveaux outils et logiciels. En plus de cela, avec de plus en plus d’entreprises utilisant des équipes virtuelles dans le contexte actuel, il est important d’apprendre à collaborer à distance. Il se peut que vos camarades de classe vivent dans des fuseaux horaires différents. Vous devrez par conséquent apprendre à vous adapter et à planifier. Adopter la technologie est également crucial. Lorsque vous travaillez sur un projet de groupe, le partage de fichiers ou de mises à jour de statut peut devenir difficile par courrier électronique. De ce fait, vous devrez faire appel à des outils de gestion de projet et de communication comme :
- Skype, Zoom ou Microsoft Teams : ce sont des logiciels de visioconférence qui vous permettent de parler face à face avec vos pairs ;
- Dropbox ou Google Drive : ils vous permettent de partager des documents avec votre groupe et de conserver votre travail au même endroit grâce au service d’hébergement de fichiers ;
- Slack : la plate-forme de messagerie est utile si vous avez besoin d’envoyer des messages instantanés en temps réel ou de vous séparer en petits groupes pour travailler sur une partie spécifique du projet ;
- Trello, Basecamp ou Asana : ce sont des outils de gestion de projet vous permettant de créer, d’attribuer, de suivre et de hiérarchiser les tâches.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent une combinaison de ces logiciels. Pouvoir déclarer que vous avez de l’expérience en gestion de projet et que vous connaissez des logiciels comme Basecamp peut renforcer votre dossier de candidature. Avec un certificat ou un diplôme en ligne, vous saurez convaincre votre futur employeur que vous êtes à l’aise pour :
- apprendre de nouvelles technologies ;
- établir une relation de manière virtuelle ;
- aborder les tâches de manière proactive et indépendante.