La tenue de comptes corrects est essentielle pour toutes les entreprises. Vous pouvez générer des informations précieuses à partir des comptes qui vous aideront à gérer l’entreprise plus efficacement. Différents instruments sont affectés à diverses procédures comptables. Cela permet de les comprendre et d’y accéder en détail.
Dans cet article, nous allons aborder les sujets suivants :
- Qu’est-ce qu’une note de crédit ?
- Raisons de l’émission d’une note de crédit
- Comment émettre des notes de crédit ?
- Quelles informations doivent figurer dans une note de crédit ?
- Inclure le crédit dans vos livres
- En savoir plus sur les notes de crédit des banques
- Qu’est-ce qu’une note de débit ?
Qu’est-ce qu’une note de crédit ?
Une note de crédit est envoyée à l’acheteur lorsqu’il y a une réduction du montant à payer au vendeur. Par cet instrument, le vendeur s’engage à rembourser le montant réduit ou à l’ajuster lors d’une transaction ultérieure. Lorsque le vendeur émet une note de crédit, l’acheteur émet également un instrument appelé note de débit. Vous pouvez facilement créer une note de débit ou une note de crédit à l’aide d’un logiciel de comptabilité.
Raisons de l’émission d’une note de crédit
Il peut y avoir différentes raisons d’émettre une note de crédit, selon le type d’entreprise et ses activités. En voici quelques-unes, parmi les plus courantes :
– Une note de crédit est fournie par le fournisseur lorsque les biens fournis sont endommagés ou lorsqu’un article erroné est livré à l’acheteur.
– Lorsqu’un vendeur facture plus que le prix réel des biens ou des services fournis, il émet une note pour contre-passer la somme supplémentaire, ce qui est connu sous le nom de note de crédit.
– Cet instrument est également émis lorsque la remise disponible n’a pas été appliquée au moment de l’établissement de la facture.
– Les notes de crédit sont également envoyées aux acheteurs lorsque le vendeur veut annuler un paiement en attente de l’acheteur.
Comment émettre des notes de crédit ?
Maintenant que nous savons ce qu’est une note de crédit, il est essentiel de comprendre comment elle est préparée. Si vous utilisez un logiciel de comptabilité, il est alors facile de préparer des notes de crédit. Il existe différents logiciels de comptabilité disponibles en ligne. L’essentiel est de savoir lequel est le plus adapté à votre entreprise, et vous pouvez le vérifier ici. Supposons que vous annuliez une facture ou que vous acceptiez un retour de produit de la part de l’acheteur. Dans ce cas, vous devez établir une note de crédit pour la valeur totale de la transaction.
Par exemple, si vous avez établi une facture de 100 € et que vous souhaitez émettre une note de crédit pour le montant total, la note indiquera un montant de 100 €. Supposons que vous ajustiez 50 % de la valeur du produit en raison d’un dommage ou pour d’autres raisons, votre note de crédit indiquera alors un montant de 50 €. En outre, le numéro de série des factures doit être conservé pour chaque note émise. Une note de crédit peut être préparée en utilisant différents formats et modèles.
Quelles informations doivent figurer dans une note de crédit ?
Maintenant que nous avons abordé la définition de la note de crédit et la manière dont elle doit être émise, concentrons-nous sur les informations à inclure dans ce document.
Comme pour les autres instruments commerciaux, vous devez mentionner les coordonnées de votre entreprise sur la facture de crédit. Elle doit également contenir les informations complètes sur le client auquel vous l’émettez. Le numéro et la date de la facture originale ainsi que les produits ou services doivent également être mentionnés.
Une nouvelle note de crédit doit également indiquer la raison pour laquelle vous avez accordé un crédit au client. Il doit avoir un numéro de série unique, une date et le montant du crédit que vous offrez. S’il y a de nouvelles conditions de paiement, vous pouvez également le préciser dans le document.
Inclure le crédit dans vos livres
Une fois que vous avez une idée précise de ce qu’est un avoir, l’objectif suivant doit être de savoir comment l’intégrer dans votre comptabilité. La manière dont vous inscrivez le crédit dépendra du fait que vous émettez la facture de crédit après avoir reçu le paiement des marchandises ou avant.
Toutefois, vous devez d’abord bien organiser votre comptabilité en partie double pour garantir des inscriptions de crédit correctes dans vos livres.
En savoir plus sur les notes de crédit des banques
Il n’y a pas qu’une entreprise qui puisse émettre des notes de crédit. Elle peut également recevoir des notes de crédit des banques lorsqu’il y a une augmentation du solde de la première. La même chose se reflétera dans le relevé de compte bancaire de l’entreprise. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour que la banque accorde un crédit à l’entreprise.
Les entreprises ont un compte de dépôt courant auprès de la banque qui produit des intérêts au fil des ans. Lorsque ces intérêts sont crédités sur le compte courant de votre entreprise, vous recevez une note de crédit de la banque.
Dans certains cas, la banque encaisse l’argent au nom de l’entreprise. Cela se produit lorsque des documents (chèques ou traites à vue) au nom de votre entreprise sont acheminés par la banque, et que l’argent est envoyé directement sur le compte bancaire. Dans ce cas, vous recevez des notes de crédit de la banque.
Les banques perçoivent des frais pour les services qu’elles fournissent. Parfois, ces frais sont inversés. La raison peut en être un excès de frais ou la décision de la banque de supprimer certains frais. Dans ce cas, la banque émet une note de crédit à l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une note de débit ?
Maintenant que vous savez ce qu’est une note de crédit, nous allons vous familiariser avec ce qu’est une note de débit. En termes simples, c’est le contraire de la note de crédit, et les écritures seront précisément contraires.
Lorsqu’une note de débit est délivrée à un client, l’entreprise envoie un avis à l’acheteur pour lui demander de payer un montant supplémentaire. En comptabilité, la note de débit est aussi importante que la note de crédit. Cet instrument peut être émis par un client à une entreprise s’il y a un montant dû en raison d’un service déficient ou d’un défaut de fourniture d’un produit.
Le fait essentiel ici est que lorsque les instruments sont émis, ils doivent être inscrits dans les livres comptables de l’entreprise avec beaucoup de soin.