un-bon-contenu-signifie-un-bon-referencement0

Un bon contenu signifie un bon référencement

Sommaire

 

Le marketing de contenu est une composante tellement cruciale pour votre réussite en matière de référencement.

 

Il peut être très efficace pour augmenter le trafic, générer des leads, permettre des ventes et contribuer au référencement. Ce qui nous amène à la question principale : comment puis-je l’utiliser pour améliorer mon classement de recherche ?

Dans cet article, vous verrez qu’un bon contenu signifie un bon référencement.

 

Quand il est bien fait, le marketing de contenu peut contribuer à stimuler la position d’un site dans les classements de recherche. Bien que cela ne semble pas être l’avantage le plus évident d’une stratégie de marketing de contenu réussie, c’est un effet qu’aucune entreprise ne peut ignorer. Voyons comment utiliser pleinement le contenu de votre site Web pour obtenir un meilleur classement.

 

Créer du nouveau contenu

 

Il ne suffit pas d’avoir un site Web, il faut constamment le mettre à jour pour qu’il soit bien classé. Et c’est là que le nouveau contenu est utile. Un site n’a jamais assez de contenu. Il y a toujours une opportunité de créer de nouveaux morceaux de contenu et la nouveauté du contenu est également l’un des signaux de classement de Google.

 

Le contenu frais en tant que facteur de classement n’est pas seulement jugé par la date de publication de la page, mais également basé sur les nouvelles pages, un nombre croissant de liens vers une page et finalement le niveau accru de trafic atteignant la page.

 

Ces critères montrent que les anciens posts peuvent encore avoir de la valeur, surtout s’ils offrent une analyse approfondie d’un sujet ou s’ils ont été régulièrement mis à jour pour rester pertinents, ce qui nous amène à l’astuce suivante.

 

Reproduction d’anciens contenus

 

Il n’y a aucune raison d’ignorer les anciens contenus que vous avez publiés par le passé, surtout s’ils génèrent encore un trafic important.

 

La reproduction de contenus peut vous aider à analyser un sujet plus en détail, en vous permettant de créer plusieurs types de contenus sans perdre leur valeur ou devenir répétitifs. Cela vous permet d’économiser le temps passé à trouver de nouvelles idées de contenu, et vous donne également un approvisionnement régulier de contenu frais et précieux pour stimuler votre classement.

 

Au delà des articles de blog, vous pouvez créer des vidéos, des infographies, des podcasts, des listes et plus encore à partir de votre matériel plus ancien. Votre public cible pourrait être plus réceptif par exemple à des infographies plutôt qu’à un article de blog, ou vous pourriez découvrir que vous pouvez obtenir des taux de conversion plus élevés grâce à une liste plutôt qu’à un podcast.

 

Utiliser du contenu visuel

 

Le contenu visuel est devenu très populaire sur Internet en raison de notre propre capacité à traiter une image plus rapidement que tout texte écrit. Cela permet de gagner la première impression et cela peut être très puissant dans le contexte d’une page.

 

Avant d’être utilisé principalement pour accompagner le contenu écrit, le contenu visuel a atteint le stade où il est maintenant considéré comme une forme de contenu à part entière, se tenant seul pour augmenter la sensibilisation, l’engagement et les pistes.

 

En plus de cela, il peut être optimisé pour la recherche, offrant une nouvelle opportunité pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents via des images et des vidéos. L’optimisation de votre contenu visuel peut conduire à des résultats étonnamment positifs, à condition de suivre une série de petites étapes qui garantissent qu’ils sont adaptés au référencement.

 

Les moteurs de recherche ne peuvent pas « lire » les images, seulement le texte qui les accompagne. Cela signifie que vous devez vous concentrer sur :

  • Le titre de l’image (ne téléchargez pas une image avec un nom de fichier 4fogowr.jpg, mais renommez-la plutôt en quelque chose de plus pertinent, par exemple contentforseoguide.jpg) ;
  • Les balises Alt (les balises qui décrivent l’image pour les utilisateurs de lecteurs d’écran, ou si l’image ne parvient pas à se charger) ;
  • La taille de l’image (les grandes images affectent le temps de chargement d’une page, ce qui peut avoir un effet négatif sur votre classement de recherche).

Choisir les bons mots-clés

 

La recherche de mots-clés peut se transformer en un allié utile, surtout si vous gardez à l’esprit que vous n’avez pas toujours besoin de cibler les mots-clés les plus évidents.

 

Cibler des mots-clés très recherchés peut rendre plus difficile votre classement dans les recherches, mais cela ne signifie pas que vous pouvez devenir une autorité sur un sujet en utilisant différentes expressions pour le même concept.

 

Que diriez-vous de choisir des mots et des expressions moins concurrentiels mais toujours bien classés ? Trouvez les mots-clés qui conviennent le mieux à votre référencement de marketing de contenu, et sortez des sentiers battus lorsque vous décidez des mots-clés cibles que vous voulez cibler.

 

Créez un contenu digne de liens

 

La construction de liens aide votre contenu à atteindre un public plus large, augmentant à la fois la visibilité de votre site et son autorité. Il peut contribuer à accroître votre trafic de recherche, car le nombre de domaines uniques qui renvoient à votre site aide les moteurs de recherche à comprendre si votre contenu est suffisamment informatif pour être mieux classé dans les SERP.

 

Tous les liens ne sont pas égaux, car les sites à forte autorité contribuent plus fortement à cet égard. Cela signifie que vous devriez viser des mentions plus réputées â mais sans snober les sites de moindre importance qui pourraient vous lier, car tout s’additionne. Il est plus facile pour une source d’établir un lien vers votre contenu si celui-ci est authentique, intéressant et bien documenté, alors visez toujours la qualité plutôt que la quantité.

Facebook
Twitter
LinkedIn