Management assertif 

Un management assertif, osez l’affirmation de soi

Sommaire

S’exprimer efficacement, défendre son point de vue et respecter ceux des autres sont les attitudes de quelqu’un d’assertif. L’assertivité est une compétence essentielle en communication et elle impacte beaucoup les relations interpersonnelles. D’où le management assertif.

Un management assertif, qu’est-ce que c’est ?

L’assertivité est le fait de s’affirmer soi-même, d’affirmer son opinion et de bien défendre ses droits sans pour autant sous-estimer les autres. Dans toutes les situations possibles, l’attitude assertive s’inscrit dans une démarche positive et bienveillante. Dans un management assertif, lassertivité suppose un comportement ferme et respectueux des autres. Afin d’être un manager assertif, il faut avoir les qualités suivantes :

  • la confiance en soi ;
  • une grande aptitude de communication ;
  • savoir s’exprimer sensiblement et avec réflexions ;
  • avoir de l’intelligence émotionnelle et relationnelle.

Lassertivité permet d’affirmer sa position et son savoir, mais aussi de réduire les tensions et de dire « non » avec raison et distance émotionnelle. Un manager assertif s’affirme, il ose être lui-même. Il ne cherche pas des excuses, mais agit et trouve des arrangements quand il y a des problèmes.

Manager assertif, comment le devenir ?

Le manager assertif est un modèle qui se construit entre congruence et bienveillance. Pour être un bon manager, vous n’avez pas besoin que du courage. Il faut aussi une lucidité, un brin de conviction, une infaillible confiance en soi et la certitude de vouloir être un manager. Pour y arriver, il vous suffit de se fier à ces trois chemins :

  • celui de la réactivité qui vous aide à vous exprimer de façon ferme ;
  • celui de la facilité qui est le fait d’accepter, de vous soumettre ou démettre avec passivité ;
  • celui de l’évitement qui vous suggère l’implicite.

Les bénéfices de l’assertivité

Dans le management, l’assertivité apporte beaucoup de bénéfices qui se trouvent à plusieurs niveaux :

  • les salariés respectent le manager, ils ont conscience de ses limites et de ce qu’ils peuvent lui demander ;
  • le manager assertif développera le respect de ses collaborateurs en les reconnaissant et en renonçant à les influencer ou à les manipuler ;
  • sa confiance en lui augmente, car il saura affirmer et connaitre ses limites, ses valeurs et ses besoins ;
  • il communiquera mieux avec ses équipes.

Le management assertif : un management bienveillant et démocratique

Le management bienveillant s’intéresse plus à ses collaborateurs qu’à ses activités. Il se soucie des personnes et non seulement de leur travail. Pour le management bienveillant, la base est de mettre les gens à l’aise et heureux dans leur travail pour qu’il y ait efficacité et motivation.

Le management démocratique, quant à lui permet à chacun de s’exprimer et de donner son avis avant que le manageur ne décide. Il permet ainsi de renforcer la motivation de l’équipe.

Le management assertif étant basé sur l’écoute et la reconnaissance des autres collaborateurs, il favorise la confiance en soi et la communication.

Développer son assertivité

Il est nécessaire de développer son assertivité pour savoir communiquer et constituer un atout qui conduira au succès. Voici quelques idées afin de faire de vous un être assertif :

  • apprenez à vous connaitre : faire un examen approfondi sur vous-même pour connaitre vos valeurs, votre nature et vos convictions. Il faut avoir du caractère ;
  • s’acceptez soi-même : ne pas s’accepter soi-même dans ses faiblesses et ses forces est un grand obstacle à la communication assertive. Le comportement assertif se démarque de la passivité. Donc, il faut vous accepter vous-même en vous estimant à votre juste valeur ;
  • cultivez la maitrise de soi : il faut savoir gérer ses émotions. Pour y parvenir, concevez une liste de choses à faire et à ne pas faire. Vous ne devez pas vous laissez conduire par vos émotions ;
  • adoptez le respect : le respect envers vous-même et envers les autres ;
  • développez votre capacité d’écoute.
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