Vous avez un site web qui reçoit régulièrement un fort trafic ? Êtes-vous confronté aux défis suivants :
Vous êtes témoin d’un trafic croissant chaque mois Le site parle trop pour se charger Votre site reste hors service pendant longtemps Vous avez besoin de plus de contrôle sur l’hébergement
Le meilleur serveur dédié est un must-have si vous voulez vous assurer que votre site continue à fonctionner avec une bonne vitesse. Dans ce post, nous allons voir comment l’hébergement sur serveur dédié devient inévitable dans un scénario de trafic élevé :
Votre site ralentit
Lorsque le site se développe, vous devrez répondre à un grand volume de trafic, et alors la capacité limitée du serveur peut devenir un goulot d’étranglement. Et en l’absence de la bande passante de puissance de calcul requise, votre site peut ralentir ou même cesser complètement de fonctionner. Certains diront que l’hébergement VPS peut être utile, mais il s’agit d’une forme avancée de partage des ressources d’un serveur sous-jacent robuste. Peut-il se rapprocher d’un serveur dédié ? Les sites web lourds qui traitent un grand nombre de requêtes PHP ont souvent de nombreuses requêtes SQL en cours d’exécution dans le cache. Si vous avez utilisé un hébergement partagé, le manque de ressources entraîne des temps de chargement plus élevés. Et vous pouvez fournir plus de puissance de calcul à votre site uniquement en optant pour le meilleur hébergement dédié.
Vous avez besoin de plus de RAM pour traiter les requêtes multiples
Lorsque le trafic sur votre site augmente alors cela signifie que de plus en plus de visiteurs recherchent des données sur le site. Ce sont de nombreux visiteurs qui récupèrent en même temps des informations importantes sur les serveurs d’hébergement. Lorsque le serveur reçoit de telles demandes, il traite les résultats et les stocke dans la RAM pour une récupération rapide. Et si la RAM du serveur d’hébergement est inadéquate, cela affectera directement le traitement des demandes de récupération de données, entraînant ainsi des réponses plus lentes. Mais avec un serveur dédié, vous obtenez une quantité massive de RAM dédiée donc vous serez en mesure de gérer toutes les demandes efficacement.
Vous avez besoin de plus de bande passante
La ‘bande passante’ est une mesure de la quantité de données qui peuvent être transférées en une seule fois. Et le « transfert de données » est le total des données qui sont transférées entre le site Web et l’Internet. Il comprend tous les transferts de données entrants et sortants. Par exemple, si le site web possède un fichier image d’une taille de 1 Mo. Si 1000 visiteurs le visualisent, il consomme 1000MB (1 GB) de transfert de données. Vous pouvez comparer la bande passante à un tunnel par lequel les données passent par seconde. Plus la bande passante est élevée, plus le nombre de données qui y transitent par seconde est important. Lorsque vous souscrivez à un forfait, la bande passante est généralement exprimée en gigaoctets et en téraoctets. Il s’agit de la quantité totale de transfert de données autorisée entre votre site et Internet.
Si vous avez la bande passante la plus faible, le site Web se charge lentement, quel que soit le type de connexion du visiteur. Chaque visiteur devra attendre son tour. Si vous avez un ‘transfert de données’ plus petit dans votre plan d’hébergement, alors il se peut que les visiteurs ne soient pas disponibles parce que vous pourriez avoir atteint la quantité de données qui vous a été allouée.
Maintenant, lorsque vous avez un site à fort trafic, vous aurez besoin d’un serveur dédié car il est généralement livré groupé avec une bande passante en téraoctets. Vous voudrez vous assurer que tous les visiteurs peuvent voir le site sans aucun problème. Commencez par une estimation de :
Visiteurs quotidiens attendus
Taille moyenne des pages en Mo (elle peut inclure du texte, des images, )
Pages vues attendues par chaque visiteur
Maintenant, il est simple de calculer le transfert de données par visiteur et par jour comme avec la formule suivante.
Transfert de données par visiteur= Moyenne. Taille de la page x Transfert de données par jour
Par exemple
Vous avez un site web qui a trois pages avec une page moyenne de 50 Ko. Si un visiteur visite les trois pages alors
Transfert de données par visiteur= 50 KB x 3= 150 KB
Pour les sites à fort trafic, vous pouvez vous attendre à 5000-10000 visiteurs en une journée, donc le transfert de données par jour peut être calculé comme suit:
Transfert de données par jour= 10000 x 150 KB
Et si vous voulez calculer les visiteurs par mois, c’est si facile à calculer comme ci-dessous :
Transfert de données par mois= 30 x 150 KB = 45 000 000 KB ou 45 GB/par mois
Mais vous avez souvent beaucoup plus de visiteurs sur une base quotidienne, donc l’hébergement sur serveur dédié fera en sorte que vous ne dépassiez jamais le ‘transfert de données’ alloué.’
Vous avez besoin de la sécurité des données/de la sauvegarde
Lorsque votre site est consulté par un grand nombre de visiteurs qui peuvent y effectuer de nombreuses activités, alors vous voudrez vous assurer que toutes les données du site sont sûres et sécurisées. Mais cela peut-il arriver lorsque votre site utilise un seul disque dur ? Selon toute probabilité, il se bloquera et vous finirez par perdre vos données. Mais dans un serveur dédié, vous obtenez les sites en configuration RAID-1.
RAID signifie un réseau redondant de disques indépendants (peu coûteux). La présence de RAID dans les serveurs dédiés augmente la redondance des données et les performances car de nombreux disques durs seront utilisés pour transférer les données. Cette configuration fait appel à deux disques ou plus, et toutes les données sont copiées sur eux simultanément. Si l’un des disques tombe en panne, les autres sont là et contiennent les fichiers. Dans la configuration RAID 1, toutes les données sont écrites sur deux disques. Ainsi, si votre serveur dédié dispose de 4 To en RAID-1, vous disposez de 2 To de stockage pour la sauvegarde des données.