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Un regard sur les catégories de détaillants -3 différents types de catégories de détaillants

Sommaire

 

 
 

 

La vente au détail est une industrie qui est en guerre en ce moment. Il y a beaucoup de produits de différentes sortes qui sont vendus à partir de divers points de vente au détail. Naturellement, en raison de tant de concurrence et de tant de saturation, chaque détaillant veut se démarquer et se différencier. Cela peut être fait par les détaillants s’ils se concentrent sur les différents types de catégories de détail services de détail qu’ils veulent fournir. Chaque industrie est différente. Dans l’industrie de l’habillement, vous n’avez besoin de l’aide de personne pour choisir le type de vêtements que vous voulez porter. Ainsi, les magasins de détail sont ceux qui n’interviennent pas le plus. Cependant, si vous allez à la quincaillerie ou dans un magasin de poterie, vous pourriez avoir besoin d’une aide guidée pour acheter le bon type de quincaillerie ou de pots pour votre maison ou votre bureau. Selon le niveau d’implication du vendeur au détail ainsi que le niveau de service requis par le client, il existe trois différents types de catégories de détaillants possibles. La plupart des détaillants appartiennent à l’un ou l’autre type de catégorie de vente au détail. Quelles sont ces catégories ? Découvrons-le.

 

Type 1 dans les catégories de vente au détail – Libre-service

Dans ce type, le client se sert généralement lui-même, ce qui signifie qu’il choisit ses propres produits et prend sa propre décision. Il n’y a aucune implication du magasin de détail. L’incarnation d’un point de vente en libre-service est le point de vente dans lequel les clients n’ont qu’à entrer, choisir les produits qu’ils veulent et ils peuvent partir sans même faire la queue pour payer les factures. Grâce à un scanner de code-barres, la facture est directement relevée sur votre compte bancaire.

Un autre exemple de magasins en libre-service sont les hypermarchés comme Carrefour ou Auchan ou autres. Ici, les clients sélectionnent eux-mêmes les produits, les comparent et décident de ce qu’ils veulent acheter. Il n’y a pas d’intervention d’un cadre du service de détail. C’est l’un des types de services de détail les plus courants et même les restaurants optent de plus en plus pour le libre-service.

 

Type 2 dans les catégories de détail – Autosélection

C’est un type de détail courant observé dans les points de vente de meubles. Ici, les clients peuvent entrer et choisir ce qu’ils veulent. Cependant, ils peuvent avoir besoin de plus de conseils et d’informations de temps en temps, ce qui est très sélectif. Un cadre pour 5 personnes est suffisant. La plupart de la sélection dépend du client lui-même. Chez Ikea par exemple, un client décide de ce qu’il veut, collecte tout le matériel dans la salle d’exposition et monte les meubles à la maison. Une grande partie de ces opérations est réalisée par le client lui-même. Mais de temps en temps, le client peut avoir besoin de conseils sur les bonnes pièces ou le mode d’assemblage dans lequel il peut prendre l’aide du cadre du magasin.

 

Type 3 dans les catégories de vente au détail – Service limité

Dans ce type de vente au détail, le client a besoin d’assurances supplémentaires en plus des biens qu’il achète. Par exemple – Il pourrait avoir besoin de plus de crédit ou il pourrait avoir besoin de meilleures installations ou même l’assurance qu’ils peuvent retourner le matériel. Les petits magasins d’électronique peuvent être un exemple d’un point de vente au détail à service limité. Ici, le responsable de la vente au détail accorde une attention directe au client, éclaircit tous ses doutes. Ils pourraient offrir des avantages financiers en termes d’IME ou de prêts à la consommation et vont, en général, faciliter votre achat.

Leur service limité comprend l’explication et l’aide à votre décision et à votre achat. Si vous n’aimez pas l’achat ou s’il y a le problème avec l’achat, ils pourraient appeler la société principale pour vous aider ou reprendre la machine. Fondamentalement, en raison de ces services reçus, de nombreux clients s’en tiennent aux petits détaillants.

 

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