Les États-Unis ont toujours été une terre d’opportunité. C’est pourquoi ce pays séduit des investisseurs venant du monde entier. Y créer une entreprise peut être très rapide. Parfois, ça ne prend que quelques heures. Cependant, cette simplicité peut cacher des enjeux financiers ou fiscaux importants.
La prudence est donc de mise au moment d’effectuer vos démarches. Vous souhaitez créer une entreprise aux États-Unis, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article, nous mettons en évidence les points essentiels à prendre en compte au moment de mettre en place ce projet ambitieux.
Le visa de travail : une condition obligatoire pour créer une entreprise aux États-Unis
Comme dans tous les pays, afin de pouvoir immigrer aux États-Unis et y créer votre entreprise, vous devez tout d’abord obtenir un visa. Dans ce contexte, la législation américaine prévoit différents types de visas de travail pour les étrangers qui souhaitent s’y implanter et créer une entreprise :
- le visa E-1 pour ceux qui souhaitent effectuer des échanges commerciaux,
- le visa E-2 pour les investisseurs,
- le Visa L-1 pour les transferts intra-groupes,
- le visa H-1B pour les travailleurs spécialisés.
Pour les étrangers qui souhaitent s’installer dans le pays et créer une entreprise, les visas les plus adaptés sont l’E-1 et l’E-2.
Les démarches pour créer une entreprise aux États-Unis
Créer une entreprise aux États-Unis peut être très rapide. Toutefois, les démarches sont assez complexes. C’est pourquoi il est préférable de se faire accompagner par des professionnels spécialisés notamment dans la représentation, la création et le suivi de sociétés comme creer-societe-usa.com pour se faciliter la tâche.
Quel type d’entreprise créer aux États-Unis ?
Il existe de nombreux types de sociétés qui peuvent être créées aux États-Unis. Cependant, seules quelques-unes d’entre elles sont autorisées aux non-résidents. Parmi celles-ci, deux formes sont les plus couramment choisies par les investisseurs :
La LLC (Limited Liability Company)
C’est tout simplement la forme juridique la plus courante pour les PME aux États-Unis. Et ce n’est pas un hasard si cette forme est la plus populaire parce qu’elle offre de nombreux avantages, notamment en termes de responsabilité personnelle des associées et d’imposition.
La C Corporation ou C Corp
Équivalent des SA (Sociétés Anonymes) en France, ce statut juridique est moins répandu que la LLC. La raison est que celui-ci est plutôt adapté aux entreprises de plus grandes tailles que les PME. Cette forme juridique convient parfaitement aux investisseurs institutionnels et aux entreprises souhaitant faire des levées de fonds. La C Corp possède aussi de nombreux avantages comme la facilité en termes de transfert d’actions ou encore la fiscalité.
L’EIN : qu’est-ce que c’est ?
Pour la création de votre entreprise individuelle aux États-Unis, il vous faudra obtenir l’EIN (Employer Identification Number). C’est l’équivalent du Numéro d’Identification Fiscale en France. L’EIN est utilisé pour identifier des entités commerciales. Pour l’obtenir, il vous faudra remplir un formulaire. Il est aussi possible de faire la demande par téléphone, par fax ou encore par courrier.
La domiciliation de l’entreprise aux USA : un point très important
Comme partout ailleurs, la domiciliation est très importante lorsque vous créez une entreprise aux États-Unis. En effet, disposer d’une adresse réelle aux États-Unis vous offre de nombreux avantages lorsque vous êtes un entrepreneur étranger. Tout d’abord, la domiciliation vous permet d’ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque américaine.
Ensuite, celle-ci permet aussi de valoriser votre image et d’augmenter votre crédibilité auprès de vos clients et de vos fournisseurs. En outre, la domiciliation permettra aussi à votre entreprise d’avoir un meilleur référencement et de bénéficier de certaines conventions fiscales. C’est la raison pour laquelle toute entreprise, quel que soit son statut, a l’obligation de se domicilier.
La déclaration fiscale de l’entreprise
Selon la législation américaine, toute société créée aux États-Unis est considérée comme étant une société nationale. Par conséquent, elle doit s’acquitter des différents impôts et charges auxquels les entreprises américaines sont soumises. La fiscalité d’une entreprise aux États-Unis varie d’un État à un autre. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire pour vous de vous informer auprès de votre État et de votre municipalité concernant les détails de vos obligations fiscales. En général, le régime fiscal de votre entreprise dépendra de son statut.
En outre, vous devez prendre en compte que la déclaration fiscale aux USA est différente d’autres pays. Pour ceux qui n’y sont pas habitués, ils peuvent vite commettre des erreurs ou des oublis au moment de faire la déclaration. Et cela peut avoir d’énormes répercussions sur le portefeuille de l’entreprise. Afin d’éviter ce genre de problème, il convient de faire appel à des spécialistes pour vous aider dans vos démarches.