SharePoint Designer offre une interface intuitive pour la plateforme SharePoint sous-jacente et un éventail stupéfiant de possibilités de développement. Vous pouvez, bien sûr, développer et configurer des sites, des pages, des listes et des bibliothèques, mais vous pouvez également approfondir les fonctionnalités avancées, notamment en créant des mises en page personnalisées, en développant des flux de travail et en créant des marques (pour n’en citer que quelques-unes).
A part l’utilisation du navigateur, SharePoint Designer est l’un des outils les plus utiles pour développer sur la plateforme SharePoint – et un endroit où vous êtes susceptible de passer beaucoup de temps.
Pour exercer toutes ses capacités bien musclées, SharePoint s’appuie fortement sur un autre produit Microsoft : SQL Server, une application de base de données conçue pour stocker des données.
La plateforme SharePoint stocke son contenu et ses informations de configuration dans un certain nombre de bases de données SQL Server. Parce que ces bases de données contiennent tous les biens cruciaux, vous ne pouvez pas simplement ouvrir l’Explorateur Windows et commencer à regarder les fichiers dans SharePoint.
Vous avez besoin d’un outil qui vous permette de pénétrer dans les bases de données et de travailler avec la plate-forme SharePoint. SharePoint Designer est justement un tel outil.
Vous pouvez télécharger, installer et utiliser SharePoint Designer gratuitement. Après avoir installé SharePoint Designer, utilisez l’une des méthodes suivantes pour ouvrir l’outil :
Appuyez sur la touche Windows et tapez SharePoint Designer dans la zone de recherche.
Cliquez sur Démarrer→Tous les programmes→SharePoint→Microsoft SharePoint Designer 2010.
Lorsque vous ouvrez SharePoint Designer, la vue Backstage apparaît. Comme SharePoint Designer est conçu pour fonctionner uniquement avec SharePoint, vous devez connecter SharePoint Designer à un site existant ou créer un nouveau site dans un environnement SharePoint existant. Si vous vous êtes déjà connecté à un site, alors ce site s’affiche dans la section Sites récents – il vous suffit de cliquer sur le nom du site pour vous connecter et commencer à développer.
Après vous être connecté à un site, le ruban s’active, la navigation prend vie et vous disposez de toutes les fonctionnalités de SharePoint Designer.
Si vous êtes un nouveau venu dans SharePoint Designer, consultez les conseils suivants sur ce que SharePoint Designer peut faire :
Vous pouvez utiliser SharePoint Designer pour travailler avec SharePoint. Parce que SharePoint stocke toutes ses informations de contenu et de configuration dans une base de données, il serait très difficile de modifier la base de données directement.
Ce dont vous avez besoin, c’est d’une fenêtre logique dans la base de données afin de travailler avec SharePoint. SharePoint Designer est un outil spécifiquement destiné à la tâche de se connecter à la base de données SharePoint pour vous fournir la possibilité d’effectuer des tâches de développement.
Vous pouvez développer une horde de composants SharePoint. Développer des pages, des listes, des bibliothèques, des sources de données, des types de contenu, des vues, des formulaires, des flux de travail et des types de contenu externes, le tout sans avoir à écrire le moindre code. SharePoint Designer couvre un large éventail de capacités de développement.
Vous pouvez continuer à utiliser SharePoint Designer lorsque vous approfondissez le développement de SharePoint. Vous pouvez travailler sur des pages maîtres, des mises en page, des CSS et des JavaScript.
Et voici ce que vous ne pouvez pas faire :
Vous ne pouvez pas utiliser SharePoint Designer comme un outil de développement web plus général.Si vous n’avez pas de site SharePoint à développer, alors vous n’avez aucun besoin de SharePoint Designer (ou, vraiment, de quoi que ce soit sur lequel il puisse travailler). Si vous avez besoin d’un outil de développement Web plus général, consultez Microsoft Expression Web. Expression Web est similaire à SharePoint Designer, mais il n’est pas lié aux sites SharePoint.
Vous ne pouvez pas écrire de code .NET. Lorsque votre site SharePoint fait appel à du code .NET, passez à Visual Studio.
SharePoint Designer 2010 fonctionne uniquement avec SharePoint 2010. Si vous utilisez Office 365, alors vous avez de la chance car SharePoint Online dans Office 365 est basé sur SharePoint 2010. Si vous travaillez avec SharePoint 2007 (et non SharePoint Online, qui fait partie d’Office 365), installez SharePoint Designer 2007 à la place.