Pour vous faire plus d’argent, vous devez trouver les meilleurs moyens de vous démarquer de vos concurrents pour attirer plus de clients. A l’ère où la technologie fait partie de notre quotidien, il est recommandé d’opter pour la PLV digitale pour un marketing efficace et moderne.
PLV digitale : qu’est-ce c’est ?
La PLV digitale comprend toutes les formes de publicité à installer sur le lieu de vente, qui font appel aux techniques d’affichage numérique. Grâce à la démocratisation des écrans digitaux de différentes tailles et de différentes natures, la PLV numérique s’est bien développée. Il n’est pas rare de trouver les supports suivants au sein des points de vente :
- des écrans appartenant au point de vente à placer en sortie de caisse et en linéaire ;
- des bornes ;
- des murs d’images ;
- des écrans LCD associés ou intégrés aux supports publicitaires sur lieu de vente ;
- des procédés holographiques ;
- des dispositifs de réalité virtuelle, etc.
Pour vous convaincre d’installer des dispositifs de publicité digitaux sur votre lieu de vente, voici les avantages dont vous pouvez bénéficier :
Ils attirent plus facilement le regard des passants
L’affichage publicitaire imprimé classique était spectaculaire il y a une décennie de cela. Aujourd’hui, les consommateurs s’y sont tellement habitués qu’ils n’ont plus tendance à y prêter attention. Les images figées font désormais partie du décor des magasins de nos jours. De ce fait, les messages ne passent plus et il y a une forte diminution de l’impact commercial. En vous décidant d’opter pour un écran vitrine ou tout autre système de diffusion digital, vous disposez d’une PLV dynamique. Ces dispositifs jouent sur les codes de la télévision afin d’attirer l’attention des passants. Ils interpellent le public grâce à des contenus en mouvements, colorés et vifs. De ce fait, environ 78% des passants arrivent à se souvenir du message diffusé. Celui-ci déclenche dix fois plus de contacts visuels.
Les PLV digitale dynamisent les espaces de vente et valorisent mieux les produits
En plus de rendre votre point de vente plus remarquable et plus mémorable, la PLV permet aussi de dynamiser votre commerce. Vos produits sont davantage valorisés auprès de votre clientèle. En effet, fascinée par les écrans et leurs contenus, elle est plus susceptible de céder à l’achat impulsif.
Ça enrichit le parcours-client
C’est surtout pour une logique commerciale que les commerçants se ruent vers un investissement dans ce type de dispositif. Cela peut offrir aux consommateurs la possibilité de prolonger leur expérience digitale sur le Web une fois qu’ils se trouvent réellement en magasin.
Il faut préciser que de nos jours, plus de la moitié des consommateurs préparent leurs achats sur Internet avant de se rendre sur le point de vente. Une fois dans les rayons, les clients d’une enseigne ne sont pas insensibles aux supports de communication se trouvant sur leur parcours. D’après une étude, environ 75% des consommateurs avouent se souvenir du message diffusé via une PLV numérique.
C’est un excellent moyen de fidéliser la clientèle
Si les supports de publicité traditionnels sont encore nombreux, aujourd’hui, la mise en place de contenus digitaux progresse chaque année. Si les chiffres précis manquent sur le court terme, un quart des commerces interrogés assurent que les PLV digitales leur ont permis de générer plus de revenus. Cela se fait grâce à la vente d’espaces publicitaires.
L’usage de ces dispositifs marketing a aussi participé à la modernisation et à l’optimisation de leur image commerciale. Dans la majorité des cas, c’est aussi une excellente manière de renforcer la fidélisation de leurs clients.