L’hébergement d’une plateforme de commerce électronique réussie nécessite plus que du « réglage et de l’oubli ».Il faut beaucoup de travail et de recherche pour amener les clients potentiels non seulement à visiter votre site Web, mais aussi à effectuer un achat.
Pour stimuler les ventes, vous devez optimiser votre site Web à l’aide du marketing numérique. Suivez les conseils de marketing de ce blog, afin que votre entreprise puisse atteindre son plein potentiel et tirer le meilleur parti de sa plateforme de commerce électronique.
L’importance du commerce électronique
Selon une perspective de données du 24 juillet 2020, les ventes de détail en commerce électronique ont atteint un record de 3,9 milliards de dollars en mai 2020 avec une augmentation de 110,8 % par rapport à mai 2019. Ce gain record est sans aucun doute dû à la pandémie de COVID-19.
Même si les magasins de briques et de mortiers ouvrent à nouveau avec de plus grandes capacités, il semble que les événements de l’année dernière aient eu un impact durable sur le secteur du commerce de détail. Les petites entreprises comptent désormais plus que jamais sur les ventes de commerce électronique, et il est facile de comprendre pourquoi.
Rejoindre plus de clients potentiels
Avec le commerce électronique, vous pouvez atteindre une toute nouvelle clientèle, où que vous soyez dans le monde. Avec des emplacements en brique et mortier, vous êtes limité aux personnes de votre emplacement géographique, alors qu’avec une plateforme de commerce électronique, le monde est votre huître.
Il est simple de créer un magasin en ligne
Shopify et d’autres plateformes de commerce électronique populaires comme Wix sont extrêmement conviviales à mettre en place et à utiliser. Cependant, si vous êtes intimidé par la mise en place d’un site de commerce électronique à partir de zéro, vous pouvez également profiter de sites Web à fort trafic comme Amazon et eBay pour vendre vos produits.
Gagner plus de ventes
En étendant votre portée géographiquement et en permettant aux gens d’acheter à toute heure au lieu de seulement pendant les heures d’ouverture habituelles, vous augmenterez vos revenus en un rien de temps.
Si vous avez déjà commencé le commerce électronique, c’est le moment idéal. Voici quelques moyens d’optimiser vos ventes de commerce électronique grâce au marketing numérique.
Comment stimuler les ventes de commerce électronique
Comme pour un magasin de brique et de mortier, vous ne pouvez pas simplement vous attendre à ouvrir les portes et à voir des centaines de clients faire la queue ; il faut des techniques de publicité et de marketing astucieuses pour attirer les clients. Heureusement, le marketing numérique est beaucoup plus avisé et efficace que les techniques plus traditionnelles que vous devez utiliser pour un magasin physique.
1. Communiquez avec les clients par le biais de plusieurs canaux
Il ne suffit pas de mettre en place votre plateforme de commerce électronique, vous devez atteindre les clients par le biais de diverses plateformes. Du lancement d’un blog à la création de canaux de médias sociaux en passant par l’envoi de bulletins d’information, de mises à jour et de promotions aux clients par courriel, de nombreux canaux peuvent être utilisés pour atteindre vos clients.
2. Établissez la confiance avec votre base de clients
Dites à vos clients votre histoire en établissant la notoriété de la marque. Utilisez les annonces Google ou Facebook pour capter leur attention et produisez un contenu de haute qualité avec lequel les gens veulent s’engager. Vous pouvez également renforcer la confiance et générer une notoriété de la marque en communiquant directement avec vos clients en répondant aux commentaires sur les blogs ou les publications sur les médias sociaux.
3. Effectuez une analyse de la concurrence
Recherchez des entreprises similaires qui réussissent dans votre secteur. Si vous n’êtes pas sûr de vos concurrents, vous pouvez investir dans des outils comme Ahrefs, SEMRush ou Buzzsumo pour vous aider à les identifier. Vérifiez la fréquence à laquelle vos concurrents publient sur les médias sociaux, leurs produits les plus vendus, la conception de leur site Web, les photos qu’ils utilisent et leur ton de voix. Laissez ces éléments vous inspirer, mais veillez à ne pas les reproduire complètement.
4. Effectuez des recherches sur les clients
Pour vendre à votre client, vous devez savoir ce qu’il recherche. Voici des outils de recherche incroyablement utiles que vous pouvez utiliser à votre avantage :
Google Analytics suit vos données démographiques pour trouver votre client idéal en vous permettant de voir comment les visiteurs trouvent votre site, où ils sont situés et plus d’informations sur le trafic du site Web.
Google Webmaster Tools vous aide à déterminer quels mots-clés les gens recherchent pour les conduire à votre magasin.
Google Trends vous montre qui recherche vos produits et services, afin que vous puissiez ajouter des mots-clés pertinents à votre plateforme de commerce électronique pour que plus de gens la visitent et fassent des achats.
Facebook Ads vous aide à cibler votre public démographique clé en créant un public » lookalike » qui correspond aux caractéristiques de vos followers Facebook.
5. Concentrez-vous sur l’expérience client
So vous avez attiré des clients potentiels sur votre site, c’est fantastique, mais maintenant ils doivent faire un achat. Le processus d’achat doit être absolument transparent. L’expérience utilisateur (UX) est essentielle en matière de commerce électronique. Votre plateforme doit être bien organisée et facile à naviguer. Pour vraiment impressionner les clients potentiels : incluez une barre de recherche, proposez plusieurs méthodes de paiement et permettez aux visiteurs de votre site de payer en tant qu’invités au lieu de les obliger à créer un compte.
6. Surveillez vos stratégies de marketing numérique
Une fois que vous avez mis en œuvre les stratégies ci-dessus, il est important de déterminer celles qui ont fonctionné et celles qui ont échoué. Certains des meilleurs KPI (Key Performance Indicators) sont les suivants:
Taux de conversion des annonces
Suivez toutes vos différentes campagnes. Si certaines annonces sont peu performantes, faites des ajustements ou laissez-les de côté. Concentrez-vous plutôt sur les annonces qui optimisent réellement vos ventes.
Landing Pages
Prêtez attention au fait que les visiteurs du site effectuent ou non des achats sur votre plateforme eCommerce. Si les clients potentiels ne font que cliquer, améliorez les pages de destination pour générer plus de ventes.
Abandon de panier
Le suivi de l’abandon de panier est crucial. Si la majorité des visiteurs de votre site ajoutent des articles à leur panier juste pour l’abandonner, il y a probablement un problème avec l’UX de votre site Web ou la complexité de votre processus de paiement.
7. Soyez personnel avec vos clients
Les clients recherchent des expériences de marque uniques (même en ligne) ainsi que des réductions et des cadeaux personnalisés. Récompenser votre clientèle fidèle est un moyen fantastique de faire reconnaître votre boutique de commerce électronique pour toutes les bonnes raisons, de stimuler les ventes et de vous démarquer de vos concurrents.