La verrerie est un élément architectural qui sert à la fois à cloisonner l’espace et à obtenir plus de luminosité. En général, on utilise 4 matériaux en verrerie : l’aluminium, l’acier, le fer forgé et le bois. Pour fixer votre choix pour la verrerie de votre entreprise, déterminez avant tout s’il s’agit d’une verrerie d’intérieur ou d’extérieur. Tenez également compte de votre budget et du style que vous recherchez.
Verrerie en aluminium : légèreté et économies
Les verreries en aluminium sont très tendance actuellement. Elles confèrent un design industriel à votre local d’entreprise. Elles donnent également une touche de luxe à votre intérieur. La marque du groupe Hydro, Technal.com, propose différentes solutions en aluminium qui s’adaptent à vos besoins.
On adopte généralement ce matériau pour son esthétique. Mais ce n’est pas tout, l’aluminium est aussi réputé pour sa légèreté et sa robustesse. Cette seconde qualité lui permet de supporter des vitrages de très grandes dimensions. Rares sont les matériaux qui possèdent ces deux qualités en même temps.
Les avantages de la verrerie en aluminium
Le plus grand avantage de l’aluminium réside dans son prix. En effet, une verrerie en aluminium coute moins cher qu’un modèle en acier par exemple. Pourtant, ce matériau résiste très bien aux intempéries et ne se déforme pas avec le temps.
Les verreries en aluminium sont aussi faciles à monter. Pour vous faciliter la vie, certains fabricants proposent même des kits de verreries en aluminium que vous pouvez monter vous-même. Notez que l’on parle ici de verrerie avec vitrage. Pour les kits sans vitrage, il faudra confier l’installation à un professionnel. Enfin dernier argument, et pas des moindres, l’aluminium est un matériau recyclable à 99 %.
Les inconvénients de la verrerie en aluminium
L’aluminium n’est pas un bon isolant thermique et acoustique. Mais il est possible de compenser ce défaut en choisissant le bon vitrage. Vous pouvez aussi opter pour une verrerie à rupture de pont thermique (RPT). Elle est formée par deux profilés en aluminium séparés par un joint non conducteur.
Verrerie en acier : résistant et recyclable
Vous êtes un adepte du style contemporain ? La verrerie en acier est idéale pour donner une touche moderne à votre intérieur. Elle répond aussi aux besoins de ceux qui disposent d’un petit espace, car elle donne l’impression d’agrandir l’espace. Elle procure également plus de luminosité.
Les avantages de la verrerie en acier
L’acier est un matériau qui possède une très haute résistance aux chocs et à la déformation. Il permet donc de fabriquer des verreries durables capables de supporter d’imposants vitrages. L’acier s’adapte d’ailleurs à toutes les formes et à tous les styles de verrerie. Recyclable à 100%, il s’agit également d’un matériau respectueux de l’environnement.
Les inconvénients de la verrerie en acier
Le principal inconvénient de l’acier, c’est son prix. C’est un matériau qui coûte très cher.
Verrerie en fer forgé : élégante et robuste
Le fer forgé et l’acier sont deux matériaux distincts que l’on a tendance à confondre. L’acier résulte d’un mélange de fer et de carbone (en très faible quantité). Ce qui fait que ces deux matériaux possèdent presque les mêmes qualités, sauf que l’acier est plus résistant et exige plus d’entretien. Le fer forgé se veut plus lourd. Si l’acier peut être utilisé pour fabriquer une verrerie d’intérieur et d’extérieur, le fer forgé est plutôt réservé à l’extérieur.
Les avantages de la verrerie en fer forgé
Le fer forgé est matériau lourd, ce qui le rend plus robuste. La verrerie en fer forgé peut donc supporter de très grandes surfaces de vitrage. C’est aussi un matériau qui peut prendre toutes les formes que vous souhaitez.
Les inconvénients de la verrerie en fer forgé
Le fer forgé n’est pas du tout un bon isolant thermique. Ce matériau a aussi besoin d’être traité avec de l’anticorrosion. Il ne supporte pas très bien les intempéries et le soleil sans traitement. Son prix élevé constitue aussi un de ses points faibles.
Verrerie en bois : chaleureuse et isolante
Le bois est un matériau naturel qui apporte du charme authentique à votre intérieur. Les verreries en bois peuvent être peintes. Bien entendu, il est tout à fait possible de garder leur aspect brut.
Les avantages de la verrerie en bois
Le bois est un matériau solide, en particulier le bois massif. C’est aussi un bon isolant thermique et phonique. Mais son plus grand atout réside dans son abordabilité. En effet, la verrerie en bois reste le moins cher du marché.
Les inconvénients de la verrerie en bois
Avec le bois, on peut concevoir des verreries d’extérieur très esthétiques. Mais il faudra beaucoup d’entretien. Ce matériau n’est pas non plus durable à cause de son usure naturelle.