Mettez-vous en forme avec un meilleur processus de marketing
Lorsque vous avez lancé votre petite entreprise, vous vous êtes démené pour rester à flot, en étouffant les incendies et en réagissant aux défis immédiats. Avec une équipe allégée, tout le monde a mis la main à la pâte et a porté autant de chapeaux que nécessaire.
Au fur et à mesure que votre PME s’est développée, vous avez pu ajouter des membres à votre équipe et normaliser certains de vos processus. Mais vous n’êtes pas tout à fait la machine bien huilée que vous aimeriez être.
Vous pourriez ajouter d’autres employés pour diminuer le chevauchement des rôles mais les nouveaux membres de l’équipe représentent un gros investissement pour les petites entreprises. Votre défi est de continuer à servir et à accroître votre clientèle sans ajouter de lourdes dépenses.
Pour les petites entreprises qui hésitent à embaucher plus d’employés ou à faire plus avec moins, une croissance intelligente est vitale. Il s’agit de réunir les meilleures personnes, les meilleurs processus et la meilleure technologie pour aider votre entreprise à fonctionner au maximum de son efficacité.
Lorsque vous poussez vos ressources, mais que vous n’êtes pas prêt à ajouter de la main-d’œuvre supplémentaire, un meilleur processus de vente et de marketing peut aider à combler les lacunes.
Commencez par définir les rôles au sein de votre équipe
Marketing : Le marketing alimente votre base de données en prospects et opportunités de qualité grâce à des campagnes engageantes. Ventes : L’équipe commerciale répartit les opportunités de vente entre elles, qualifie les prospects et convertit les opportunités en clients. Exécution : L’équipe d’exécution exécute l’accord conclu au cours du cycle de vente.
Service et soutien : L’équipe de soutien traite les problèmes des clients.
Dans de nombreux scénarios de petites entreprises, les mêmes personnes peuvent remplir plus d’un de ces rôles. C’est pourquoi il est encore plus impératif de définir les rôles et les responsabilités. Lorsque chaque membre de votre équipe connaît son rôle dans la situation globale, il peut établir des priorités dans sa journée et moins de choses passent entre les mailles du filet.
Puis, définissez votre processus
Marketing : Qu’est-ce qui qualifie un prospect ? Comment le marketing peut-il re-booster les prospects ? Quand un prospect devient-il une opportunité ? Comment les opportunités sont-elles transmises à l’équipe commerciale ?
Ventes : Comment les nouvelles opportunités sont-elles qualifiées et assignées aux membres de l’équipe ? Quel est le processus de suivi des opportunités ? A quoi ressemble une analyse des besoins ? Comment les équipes de mise en œuvre ou de commande reçoivent-elles les informations dont elles ont besoin de la part des ventes ? Support : Comment les ventes et le marketing sont-ils alertés des problèmes des clients ?
La mise au point de votre processus permet d’identifier les domaines où les tâches sont dupliquées et prépare le terrain pour la mise en œuvre de la technologie afin d’automatiser davantage les processus.
Maintenant, automatisez votre processus avec le bon CRM pour petites entreprises
Pouvez-vous automatiser ou éliminer les tâches manuelles afin de libérer des ressources pour les activités génératrices de revenus ?
Pouvez-vous ajouter de la valeur aux clients par l’organisation et la personnalisation, en les gardant engagés sans épuiser vos ressources ?
Pouvez-vous évaluer les pistes de manière à ce que l’équipe de vente s’engage auprès des prospects qui sont prêts à acheter, au lieu de passer beaucoup de temps à essayer de vendre à des personnes encore en mode recherche ?
Pouvez-vous vous représenter votre cycle de vente dans son ensemble afin de voir si vous atteignez vos objectifs ?
Pour les propriétaires de petites entreprises, l’objectif est toujours la croissance. Avec un processus de vente et de marketing optimisé alimenté par le CRM, votre petite entreprise peut vraiment ouvrir ses voiles, en augmentant votre base de clients sans augmenter votre équipe.